Diéthyl
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à un double radical éthyle C2H5-
"diéthyl" dans l'encyclopédie
-
DISULFIRAME ou ANTABUSE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 281 mots
Le disulfirame (Antabuse) est le disulfure de tétraéthyl-thiocarbamoyle : Le British Pharmaceutical Codex indique qu'il peut être préparé par condensation de la diéthylamine et du disulfure de carbone en présence de soude, suivie d'une oxydation du diéthyl-dithiocarbamate de sodium obtenu par le persulfate d'ammonium. Il se présente alors sous forme d'une poudre presque blanche, inodore et de saveur légèrement amère, fondant vers 71 0C ; très soluble dans l'alcool et dans le chloroforme, il l'est moins dans l'éther et il est insoluble dans l'eau.
-
SCANDIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 465 mots
On sépare aisément le scandium des autres terres rares par précipitation du sulfate double de potassium et de scandium, très insoluble, ou par extraction de son thiocyanate par le diéthyl-éther. Actuellement, il est obtenu comme sous-produit de la métallurgie de l'uranium à partir de la davidite, qui contient environ 0,02 p. 100 d'oxyde de scandium.
-
BOVET DANIEL (1907-1992)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
Staub les premiers antihistaminiques de synthèse à partir de diethyl-amine, qui sont à la base du traitement des allergies. De 1942 à 1947, il travaille dans le laboratoire de chimie thérapeutique de Rhône-Poulenc et montre, lors de l’étude de l'effet paralysant exercé par le curare (poison naturel toxique) sur les muscles, que certains composés similaires non toxiques permettent une relaxation profonde et prolongée des muscles.
-
ACIDES & BASES
- Écrit par Yves GAUTIER et Pierre SOUCHAY
- 68 014 mots
- 7 médias
Un acide est un corps capable de céder un ou des protons (une particule fondamentale chargée d'électricité positive) et une base est un corps capable de capter un ou des protons. Chacun a ses caractéristiques. Les acides ont une saveur aigre (l'adjectif latin acidus signifie « aigre », « acide »), et les bases une saveur particulière comme celle de la lessive (le terme d'alcali, nom générique des bases, dérive de l'arabe al-kali, « cendre de plantes », d'où l'on retirait par lessivage du carbonate de potassium).