Diéthylstilbestrol
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, oestrogène synthétique utilisé pour les troubles de la ménopause et le cancer de la prostate
Synonyme
- stilboestrol
"diéthylstilbestrol" dans l'encyclopédie
-
ESTROGÈNES ou ŒSTROGÈNES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 6 702 mots
De plus en plus employée, cette dernière méthode offre l'avantage d'assurer des taux quasi physiologiques tout en diminuant les effets secondaires hépatiques, l'éthynyl estradiol (estrogène le plus utilisé dans le monde), du mestranol et même des dérivés non stéroïdiens (diéthylstilbestrol ou DES). Enfin, il convient de remarquer que le diéthylstilbestrol (commercialisé sous le nom de distilbène), dérivé artificiel agissant par l'intermédiaire du récepteur-estrogène, n'a plus pour seule indication que le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant.
-
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
- Écrit par Vincent LAUDET
- 21 123 mots
- 5 médias
Le second exemple à l'appui du concept de perturbation du système endocrinien est une histoire beaucoup plus tragique : celle du diéthylstilbestrol ou DES (substance commercialisée en France sous le nom de distilbène), un médicament qui a été utilisé chez les femmes enceintes, surtout dans les années 1950 et 1960, pour éviter les fausses couches. On estime que cette substance a été administrée à environ 1 p.
-
AGNOTOLOGIE
- Écrit par Mathias GIREL
- 27 454 mots
- 2 médias
À titre d’exemple, citons celle afférente aux travaux sur les dangers du Distilbène®, nom commercial du diéthylstilbestrol, prescrit pour éviter avortements spontanés et accouchements prématurés, et dont les effets perturbateurs endocriniens sont clairement établis à partir du début des années 1990. Ces recherches, qui auraient pu être comprises comme paradigmatiques des risques induits par les perturbateurs endocriniens en général, n’ont pas essaimé et n’ont pas été suffisamment prises en compte par les praticiens, la molécule ayant été réduite à sa singularité, sans pour autant qu’une stratégie active de dénégation aussi déterminée que pour le tabac n’ait été nécessaire.
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 247 mots
- 3 médias
Historiquement parlant, le premier composé de ce type fut un médicament, le diéthylstilbestrol, aux effets œstrogènes, interdit dès le milieu du xxe siècle en raison de son action cancérigène, en particulier chez les filles des femmes en ayant usé. De nos jours, le bisphénol-A, une molécule utilisée pour la fabrication de certains polymères, a des effets similaires mais de nocivité bien moindre.