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Diégèse

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. selon Gérard Genette, univers spatio-temporel désigné par le récit

"diégèse" dans l'encyclopédie

  • DIÉGÈSE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 953 mots

    Le terme diégèse est directement emprunté à Étienne Souriau par Gérard Genette qui lui donne un sens différent de celui que Platon et Aristote lui assignaient : ceux-ci opposaient mimésis et diégésis, couple « boiteux » pour Genette qui nie la pertinence de la notion d'imitation artistique.

  • FABLE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 6 008 mots

    Mais, alors que les genres narratifs et la critique qui s'y rattache privilégient les termes d'histoire et de diégèse, l'usage du terme de fable au fil des siècles est spécifique des théories théâtrales. Dans les autres genres, le seul usage important du terme est celui que l'on retrouve pour désigner un genre bien particulier de poésie : celui qui, à partir de l'héritage oriental du Pañcatantra et des Grecs Ésope et Phèdre, conduit à La Fontaine.

  • DESCRIPTION, notion de

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 5 413 mots

    C'est pourquoi, selon Gérard Genette, cette dernière ne constitue ni un mode ni un genre à part, mais seulement une « variante de la diégèse » (Figures II, 1969), selon le nom qu'il donne à l'univers spatio-temporel du récit. La narration figurerait un procès temporel, alors que la description désignerait des objets simultanément présents dans l'espace.

  • MANUSCRITS DE GUERRE (J. Gracq) Fiche de lecture

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 5 199 mots
    • 1 média

    La question serait donc la suivante : a-t-on eu raison de publier ces textes dont Julien Gracq avait caché l'existence même à ses proches et qu'il pensait peut-être peu dignes de figurer au rang du reste de son œuvre qu'il voulait d'excellence aristocratique ? Ces Manuscrits peuvent-ils prétendre à une valeur littéraire ? Comment faut-il dessiner la perspective qui mène de ces textes à Un balcon en forêt dont la diégèse et le référent sont les mêmes ? Ne nous y trompons pas : les Manuscrits de guerre constituent un témoignage remarquable, celui d'un officier au combat, coincé entre la veulerie et l'ivrognerie de ses hommes et l'incompétence criminelle de l'état-major.

  • TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 13 950 mots
    • 1 média

    Depuis Stalker, à travers la diégèse de ses films, il affirme l'inspiration religieuse de son art. Son esthétique s'analyse comme une esthétique du sacré. De cette inspiration relèvent la partition musicale (Bach, Pergolèse, Purcell) du Miroir et du Sacrifice, les références picturales à l'icône de La Trinité d'Andrei Roublev et à Léonard de Vinci – La Vierge au rocher (Le Miroir), L'Adoration des mages (Le Sacrifice) –, tout comme le symbole christique de la croix : grande croix de bois plantée au cœur d'une vaste prairie, sans aucune raison apparente (Le Miroir) ; poteaux télégraphiques en forme de croix, à l'entrée de la « zone » (Stalker), signe même du sacré aux frontières de l'univers quotidien et de l'espace du spirituel ; croix du salut (Le Sacrifice) dessinée par un panoramique qui remonte lentement le long du tronc de l'« arbre sec » jusqu'aux branches desséchées.

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