Dia
- Interjection
Définition
- interjection de charretier destinée à faire tourner les chevaux à gauche
- préfixe indiquant l'idée de à travers, ou de distinction
Expressions autour de ce mot
- tirer à hue et à dia : tirer en tous sens, agir de manière désordonnée
"dia" dans l'encyclopédie
-
DIA MAMADOU (1910-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 962 mots
Mamadou Dia est mort le 25 janvier 2009 à Dakar.
-
GONÇALVES DIAS ANTÓNIO (1823-1864)
- Écrit par Luiz FERRAZ
- 2 541 mots
Poète majeur du romantisme brésilien, fils naturel d'une métisse et d'un commerçant portugais, António Gonçalves Dias a effectué ses études de droit à Coimbra, au Portugal, et a été de ce fait marqué par l'influence lusitanienne. De retour au Brésil, il fut haut fonctionnaire des Affaires étrangères et professeur d'histoire du Brésil dans le prestigieux Colégio Pedro II, de Rio de Janeiro.
-
BANDARANAIKE SOLOMON WEST RIDGEWAY DIAS (1899-1959)
- Écrit par Éric MEYER
- 3 250 mots
- 1 média
Issu d'une des familles entrée tôt au service des colonisateurs britanniques et enrichie par cette collaboration, par des contrats publics et par les profits de vastes cocoteraies, S. W. R. D. Bandaranaïke est le pur produit d'un milieu anglicisé où l'on dédaignait la culture cingalaise et le bouddhisme au profit de la civilisation des conquérants et d'un anglicanisme de convenances.
-
ARVALES FRÈRES
- Écrit par Catherine SALLES
- 2 428 mots
Tous les ans, au mois de mai, pour apporter la fertilité aux champs, les arvales, portant sur la tête des couronnes d'épis de blé nouées de bandelettes blanches, honoraient Dea dia d'une fête de trois jours ; le deuxième jour, dans le bois sacré (lucus) de Dea dia, près de Rome, sur la via Campana, ils accomplissaient des rites de fécondité : sacrifice de truies pleines et d'une agnelle grasse, chant sacré (ce carmen, au texte très archaïque, est une sorte d'invocation rythmée par la répétition de chaque phrase), danse rituelle à trois temps (tripudium) et courses de chevaux et de chars, destinées sans doute à réveiller les forces telluriques.
-
VÉLEZ DE GUEVARA LUIS (1579-1644)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 560 mots
L'autre grande œuvre de Vélez de Guevara, El Diablo cojuelo (1641, Le Diable boiteux), illustre le genre de la satire de mœurs représentée au xviie siècle, outre par certaines Nouvelles exemplaires de Cervantès (1613), par El Pasajero (1617, Le Voyageur) de Cristóbal Suárez de Figueroa, Avisos y guía de forasteros (1620, Avis et guide pour étrangers) de Liñán y Verdugo, ou encore par El Día de fiesta por la mañana et El Día de fiesta por la tarde (1654-1660, Le Jour du Seigneur le matin et Le Jour du Seigneur l'après-midi) de Juan de Zabaleta, et Día y noche de Madrid (1663) de Francisco Santos.