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Diable

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier
  • Interjection

Définition

  1. démon, esprit diabolique
  2. en religion, dans la Bible, principe du Mal, ange déchu
  3. au sens figuré, enfant très turbulent ou personne dangereuse et rusée
  4. en technologie, chariot servant à transporter des marchandises
  5. récipient de terre permettant de cuire sans eau
  6. en pêche, filet au hareng
  7. diable de mer : en zoologie, poisson de la famille des lophiidés.
  8. interjection exprimant la surprise, l'admiration

Expressions autour de ce mot

  1. à la diable  : à la va-vite, sans soin
  2. au diable Vauvert : au bout du monde, très loin
  3. avoir le diable au corps : être plein d'énergie
  4. comme un beau diable  : en y mettant beaucoup d'énergie
  5. en diable  : fortement
  6. envoyer au diable  : rejeter, s'éloigner de
  7. pauvre diable  : pauvre bougre, miséreux pitoyable
  8. diable d'homme ! : drôle de personnage ! sacré type !
  9. que diable  ! : pour marquer l'impatience
  10. sauce diable  : sauce très relevée et pimentée

"diable" dans l'encyclopédie

  • ROBERT LE DIABLE

    • Écrit par Edina BOZOKY
    • 1 368 mots
    • 1 média

    Au xixe siècle, l'opéra de Giacomo Meyerbeer, qui porte le même nom, utilise un livret où la légende de Robert le Diable est profondément modifiée.

  • LA MARE AU DIABLE, George Sand Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 9 489 mots
    • 1 média

    Alors qu’elle s’est déjà intéressée à plusieurs reprises à la ruralité, Sand inaugure avec La Mare au diable une série de romans champêtres  qui verra se succéder François le Champi (1848) La Petite Fadette (1849) et Les Maîtres sonneurs (1853). La Mare au diable va connaître un grand succès public tout au long du xixe siècle et de la première moitié du xxe siècle.

  • LE MAÎTRE ET MARGUERITE, Mikhaïl Boulgakov Fiche de lecture

    • Écrit par Laure TROUBETZKOY
    • 7 784 mots

    « Roman sur le diable » et roman de l’artiste Tout d'abord conçu comme une œuvre satirique, ce « roman sur le diable » s'est doublé, au cours d'une genèse mouvementée (Boulgakov, accablé par l'interdiction de ses autres œuvres et par les attaques de la critique officielle, détruisit une bonne partie de la première version), d'un roman de l'artiste, d'où sa structure tout à fait originale.

  • CASTELLI HORACE (1825-1889)

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 2 832 mots

    Dans Jean qui grogne et Jean qui rit (1865), par exemple, il livre une interprétation inattendue d'un passage abstrait — considérations sulpiciennes sur le diable et le « bon Dieu » a priori incompatibles avec un commentaire figuré — formant un diptyque réussi de l'enfer et du paradis : des enfants enchaînés, soumis au supplice qu'est l'éternelle privation de dessert sous l'œil d'un diable à ressort, font pendant à la sécurisante vision d'un ange gardien dont les ailes protectrices veillent sur le sommeil d'un enfant.

  • RIQUET À LA HOUPPE

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 480 mots

    Teneze, dans le tome II du Catalogue raisonné du conte populaire français) ont émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'une version, très altérée, du conte Le Nom du diable qui porte le numéro 500 dans la classification internationale Aarne-Thompson (Rumpelstilzchen des frères Grimm). Dans la tradition orale, le diable conclut un pacte. Il accomplit une tâche impossible — par exemple filer en une seule journée une chambre pleine de filasse —, mais la fileuse paresseuse lui appartiendra si, un an plus tard, elle est incapable de répéter son nom, très difficile à retenir, et qui est Ricabert-Ricabon dans la version nivernaise collectée par Millien-Delarue, et Ricdin-Ricdon dans le conte qui porte le même titre de Mlle Lhéritier.

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