Diablement
- Adverbe
Définition
- familièrement, terriblement, excessivement
"diablement" dans l'encyclopédie
-
ROBERT LE DIABLE
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 368 mots
- 1 média
Héros d'un roman médiéval français (fin du xiie s.). Sa légende est composée de plusieurs lieux communs de la littérature médiévale : naissance extraordinaire (grâce à l'intervention du diable) ; actes de cruauté qui rappellent les atrocités commises par certains personnages de chansons de geste ; repentir, pénitence et sainteté enfin. Sa mère, Berthe, femme du duc de Normandie, désespérée de ne pas avoir d'enfant, adresse ses prières au diable qui, en effet, lui donne un fils.
-
LA MARE AU DIABLE, George Sand Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 489 mots
- 1 média
Publié en 1846 chez Desessart, La Mare au diable est un roman de George Sand (1804-1876) dont le récit central paraît d'abord en feuilleton dans Le Courrier français. Élevée par sa grand-mère paternelle à Nohant, dans le Berry, Aurore Dupin est devenue George Sand en 1832. Elle est alors une figure importante du milieu des arts et des lettres parisien.
-
LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI, Ernest Hemingway Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 575 mots
- 2 médias
Cette « diablement triste histoire » pose la question de savoir comment l'homme peut affronter la mort sans vivre l'enfer sur terre, et sans se comporter en fantoche ou en vaincu. Dans cette perspective, la norme est représentée par Jake et Pedro, opposés à la vacuité maladive du triangle que forment Campbell-Cohn-Brett. Si elle se montre parfois d'une vacuité détestable, lady Brett est un personnage d'une grande complexité.
-
BRANDT BILL (1904-1983)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 6 067 mots
- 2 médias
Et il ajoutait avec l'humour calme dont il ne se départait jamais : « Je pensais que ce ne serait pas fatigant, je me trompais diablement ! »L'ensemble de son œuvre représente les quatre grands genres de la photographie : le reportage documentaire « instant-de-vérité », comme le définit Bill Brandt, les portraits, les nus et les paysages, marqués par une approche poétique.
-
ÉNONCIATION
- Écrit par Oswald DUCROT
- 43 770 mots
De S1 est dérivé, selon Cornulier, l'adverbe diablement (S2) dont le signifié E2 a une allure plus « objective » ; il ressemble à celui des intensificateurs, comme très, vraiment. On peut rendre compte de ce fait en décrivant E2 de la façon suivante : en modifiant un adjectif par diablement, on signifie que la qualité exprimée par cet adjectif atteint un degré si élevé qu'elle « arrache » à l'énonciateur l'interjection Diable ! Un homme diablement intelligent, c'est un homme dont l'intelligence est si grande que je ne peux pas m'empêcher, en me la représentant, de dire, d'énoncer Diable ! La chose apparaît donc comme qualifiée par le discours tenu sur elle.