Diablerie
- Nom féminin singulier
Définition
- action effectuée par un diable
- machination diabolique
- en théâtre, mystère, tableau théâtral mettant en scène des sujets religieux
- au sens figuré, espièglerie, action turbulente
"diablerie" dans l'encyclopédie
-
ROBERT LE DIABLE
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 368 mots
- 1 média
Héros d'un roman médiéval français (fin du xiie s.). Sa légende est composée de plusieurs lieux communs de la littérature médiévale : naissance extraordinaire (grâce à l'intervention du diable) ; actes de cruauté qui rappellent les atrocités commises par certains personnages de chansons de geste ; repentir, pénitence et sainteté enfin. Sa mère, Berthe, femme du duc de Normandie, désespérée de ne pas avoir d'enfant, adresse ses prières au diable qui, en effet, lui donne un fils.
-
LA MARE AU DIABLE, George Sand Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 489 mots
- 1 média
Publié en 1846 chez Desessart, La Mare au diable est un roman de George Sand (1804-1876) dont le récit central paraît d'abord en feuilleton dans Le Courrier français. Élevée par sa grand-mère paternelle à Nohant, dans le Berry, Aurore Dupin est devenue George Sand en 1832. Elle est alors une figure importante du milieu des arts et des lettres parisien.
-
BUSNOIS ou BUSNES ANTOINE DE (1430?-? 1492)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 353 mots
De son vivant, il fut très prisé ; ainsi possède-t-on les témoignages d'Éloy d'Amerval (Livre de la diablerie), de Jean Molinet, qui le tient pour un sol lucens super omnes (Le Naufrage de la pucelle), de Bartolomé Ramos de Pareja (Tractatus de musica practica, 1482), de Jean Hothby (Dialogus in arte musica). Tinctoris a dédié son Liber de natura et proprietate tonorum à Ockeghem et à Busnois, praestantissimi ac celeberrimi artis musicae professores.
-
POSSESSION
- Écrit par Michel de CERTEAU, André PAUL et Nicole SINDZINGRE
- 24 866 mots
- 1 média
Ces deux moments de la diablerie ne forment ainsi qu'un segment dans une évolution plus vaste qui se poursuit. D'un côté, le phénomène « diabolique » va prendre des formes plus culturelles, s'étaler dans la littérature et le folklore, se dissoudre aussi dans l'astrologie populaire et dans les « bergeries », où survivent pourtant bien des thèmes contestataires.