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Diablesse

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. diable de sexe féminin
  2. au sens figuré, femme très déplaisante, méchante
  3. jeune femme très vive et turbulente

"diablesse" dans l'encyclopédie

  • ROBERT LE DIABLE

    • Écrit par Edina BOZOKY
    • 1 367 mots
    • 1 média

    Héros d'un roman médiéval français (fin du xiie s.). Sa légende est composée de plusieurs lieux communs de la littérature médiévale : naissance extraordinaire (grâce à l'intervention du diable) ; actes de cruauté qui rappellent les atrocités commises par certains personnages de chansons de geste ; repentir, pénitence et sainteté enfin. Sa mère, Berthe, femme du duc de Normandie, désespérée de ne pas avoir d'enfant, adresse ses prières au diable qui, en effet, lui donne un fils.

  • LA MARE AU DIABLE, George Sand Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 9 489 mots
    • 1 média

    Publié en 1846 chez Desessart, La Mare au diable est un roman de George Sand (1804-1876) dont le récit central paraît d'abord en feuilleton dans Le Courrier français. Élevée par sa grand-mère paternelle à Nohant, dans le Berry, Aurore Dupin est devenue George Sand en 1832. Elle est alors une figure importante du milieu des arts et des lettres parisien.

  • LOREN SOPHIA (1934- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 902 mots
    • 1 média

    Le public populaire se divise bientôt en « pro-Loren » et « pro-Lollo » ! Mais Sophia Loren montre peu à peu qu'elle est capable de passer de la gouaille napolitaine faussement innocente, triviale sans être vulgaire, à la sophistication feinte derrière laquelle bouillonne toujours une « nature », ce que démontre une première carrière américaine : Orgueil et Passion (The Pride and the Passion, 1957), de Stanley Kramer, avec Cary Grant et Frank Sinatra ; Une espèce de garce (That Kind of Woman, 1959), de Sidney Lumet, avec Tab Hunter et George Sanders ; et surtout La Diablesse en collant rose (Heller in Pink Tights, 1960), de George Cukor, avec Anthony Quinn.

  • CUKOR GEORGE (1899-1983)

    • Écrit par Jérôme PRIEUR
    • 10 409 mots
    • 5 médias

    Ces lieux sont, carrément, ceux du théâtre : outre l'adaptation de Roméo et Juliette (1936), A Double Life (1947), Les Girls (1957), ou Le Roman de Marguerite Gautier (Camille, 1937), jusqu'aux spectacles ambulants du théâtre forain dans l'admirable Sylvia Scarlett (1935), ou dans La Diablesse en collant rose (1959) ; ou encore : ceux du music-hall ou du show-business avec Zaza (1938), Les Girls ou Le Milliardaire (Let's Make Love, 1960) ; ceux du cinéma, avec What Price Hollywood (1932), The Actress (1953) et Une étoile est née (A Star is Born, 1954), voire ceux de la télévision ; ceux de la publicité dans Une femme qui s'affiche (It Should Happen to You, 1953), ou ceux des tribunaux dans Madame porte la culotte (Adam's Rib, 1949), et de nouveau dans Les Girls.

Recherche alphabétique

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