Diaboliquement
- Adverbe
Définition
- de façon diabolique
"diaboliquement" dans l'encyclopédie
-
DUVIVIER JULIEN (1896-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 538 mots
De retour en Europe à la fin de la guerre, Duvivier tourne des films à succès comme Anna Karénine (1948), Sous le ciel de Paris (1950), Le Petit Monde de Don Camillo (1951) et Diaboliquement vôtre (1967).
-
RAPPENEAU JEAN-PAUL (1932- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 213 mots
- 1 média
Car l'intrigue écrite avec Patrick Modiano est diaboliquement agencée, suivant sept à huit personnages emportés par la débâcle de 1940 jusqu'à Bordeaux où se retrouvent le gouvernement et le tout-Paris. Vaudeville de haut vol, loufoque et endiablé, aux péripéties rocambolesques mettant en mouvement d'immenses foules que découvrent d'amples panoramiques à la grue, Bon voyage multiplie les comparses et les intrigues secondaires servis par un chatoiement brillant et divertissant.
-
DÜRRENMATT FRIEDRICH (1921-1990)
- Écrit par Jean MORTIER
- 11 391 mots
- 1 média
Ce qui frappe chez Dürrenmatt, c'est le mélange de vivacité et de lourdeur : ce Suisse allemand est épais, mais retors ; les pensées sont volontairement schématiques quoique diaboliquement habiles ; les personnages, quasi inébranlables dans leur pesanteur charnelle, s'agitent comme des marionnettes. Le comique ne craint pas d'être gros et ne lésine pas sur les effets burlesques.