Diaboliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) présenter comme diabolique, comme œuvre du diable
"diaboliser" dans l'encyclopédie
-
L'OURS. HISTOIRE D'UN ROI DÉCHU (M. Pastoureau)
- Écrit par Patrick BOUCHERON
- 5 718 mots
On peut s'interroger sur la nature exacte de l'intention qu'il prête à des acteurs collectifs comme l'Église, qui « décida de remplacer l'ours par le lion », ourdissant des « stratégies » pour mener à bien son projet (« combattre l'ours, le dompter, le diaboliser »), le tout sur plusieurs siècles (« une manœuvre de longue durée »). Reste que ce choix de mise en intrigue fait la force de persuasion des livres de Michel Pastoureau, et explique sans doute en bonne partie leur succès mérité auprès d'un large public.
-
ASTHME ET IMMUNITÉ INNÉE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 692 mots
- 1 média
La tendance opiniâtre de l’hygiénisme, depuis la découverte des microbes, est en effet de diaboliser les micro-organismes et de les tuer pour aseptiser, éliminer ce qui est sale et pourrait être contaminant. L’hygiène reste certes infiniment utile (ce que démontrent a contrario les infections nosocomiales lorsque les règles d’hygiène ne sont pas respectées à l’hôpital), mais ses excès peuvent avoir de possibles conséquences négatives, surtout lorsque l’hygiénisme tend à devenir une sorte de style de vie obsessionnel.
-
BOULGAKOV MIKHAÏL AFANASSIÉVITCH (1891-1940)
- Écrit par Françoise FLAMANT
- 15 192 mots
- 1 média
En revanche, il traite férocement et va jusqu'à diaboliser, dans Le Maître et Marguerite, les apparatchiks de la culture soudoyés par l’État pour produire une pseudo-littérature du mensonge, ceux-là même qui l'ont malmené et finalement éliminé de son vivant. À l'encontre de ceux-ci, Boulgakov ne prétend par pour autant faire prévaloir quelque autre vérité.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés pour une population de 1,4 milliard d'habitants en 2023. Située entre 37° 21' de latitude nord et 34° 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur.