Diacétylé
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, composé contenant du diacétyle, deux radicaux acétyle, de la série des dicétones
"diacétylé" dans l'encyclopédie
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 474 mots
- 3 médias
C'est, en effet, l'utilisation de la morphine pour le traitement des grands blessés – en Crimée, lors de la guerre de Sécession, lors de la guerre de 1870 – qui est à l'origine de la toxicomanie ; à la fin du xixe siècle (1874) est synthétisé le dérivé diacétylé de la morphine : l'héroïne, dans le but d'être administré aux grands tuberculeux incurables, créant une nouvelle toxicomanie.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
L'anhydride acétique, traité par le peroxyhydrate de métaborate de sodium, se transforme en peroxyde de diacétyle, un liquide incolore qui explose au chauffage. Dans des conditions voisines, l'anhydride benzoïque est transformé en peroxyde de dibenzoyle. Ces peroxydes d'acyle ou d'aroyle sont des initiateurs de réactions radicalaires. Leur décomposition thermique contrôlée correspond à la rupture homolytique de la liaison peroxydique avec formation de radicaux libres acyloxy- ou aroyloxy-.
-
BACTÉRIOLOGIE
- Écrit par Jean-Michel ALONSO, Jacques BEJOT, Michel DESMAZEAUD, Didier LAVERGNE et Daniel MAZIGH
- 100 837 mots
- 11 médias
Par exemple, dans les fromages frais, le diacétyle est produit à partir des citrates du lait ; dans les fromages affinés, les enzymes protéolytiques des germes libèrent des acides aminés et des peptides courts qui peuvent ensuite être dégradés par les flores microbiennes d'affinage, en donnant les goûts typiques. La fabrication du yaourt dû à la fermentation conjointe du lait par Streptococcus thermophilus et Lactobacillus delbrueckii subsp.