Diacide
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, corps ayant deux fonctions acides
Synonyme
- biacide
"diacide" dans l'encyclopédie
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
La nature nous en fournit de nombreux exemples : acides lactique du lait aigri, malique des pommes avant maturité (diacide-monoalcool), tartrique du tartre des vins (diacide-diacool), citrique du citron (triacide-monoalcool), etc. Ces derniers, d'une saveur aigrelette agréable interviennent dans la fabrication de produits alimentaires.Cristallisant facilement, ils comptent parmi les premiers composés organiques isolés et étudiés.
-
SÉLÉNIUM
- Écrit par Bernard GAUDREAU
- 11 273 mots
- 1 média
L'acide sélénique est un diacide fort, très hygroscopique, encore plus oxydant que H2SO4. Ses sels, les séléniates et les hydrogénoséléniates, sont les homologues des sulfates et des hydrogénosulfates. Sa déshydratation s'accompagne généralement de perte d'oxygène ; aussi le trioxyde SeO3 ne peut être obtenu qu'avec difficulté par action de SO3 sur K2SeO4 ou par action d'une décharge électrique sur une suspension de sélénium dans une atmosphère raréfiée d'oxygène.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Trois dégradations lui assignent la série D ; le diacide provenant de l'oxydation (acide mucique) est inactif ; ce ne peut être que : Or, en oxydant l'aldopentose de première dégradation (D-lyxose), on obtient un acide optiquement actif, ce qui ne laisse possible, pour le D-galactose, que la configuration : Le travail est abrégé par les remarques fondamentales suivantes : – si deux aldohexoses sont inverses optiques, l'un appartient à la série D, l'autre à la série L ; l'inverse optique du D-glucose, le L-glucose, s'écrit : – si deux aldohexoses différents s'oxydent en un même diacide, ils diffèrent par la permutation de CH2OH et de CHO ; en conséquence, le L-gulose conduisant, comme le D-glucose, à l'acide saccharique, est : – on appelle aldohexoses épimères deux diastéréo-isomères se différenciant par la configuration du carbone asymétrique voisin de CHO.
-
AZOÏQUES
- Écrit par Henri WAHL
- 12 063 mots
- 2 médias
Le cation diazonium se comporte donc comme un diacide avec la particularité que la seconde acidité est plus forte que la première de telle sorte qu'il est impossible d'isoler le premier terme, le diazohydroxyde, dont la concentration est toujours quasi nulle. Le syn-diazotate, peu stable, se transforme par chauffage, en présence d'alcali en excès, en un isomère, l'anti-diazotate stable.
-
FERRO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Lucien GODEFROY
- 15 594 mots
- 3 médias
De nombreux cristaux ioniques sont ferro-électriques : des phosphates et des arséniates, dont le plus typique et le plus étudié est le KDP (phosphate diacide de potassium) ; les titanates, niobates, tantalates, vanadates, parmi lesquels l'exemple classique est le titanate de baryum TiO3Ba ; des sulfates (le GASH : sulfate hexahydraté d'aluminium et de guadinine), des aluns, des nitrates.