Diaconal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, relatif à un diacre
"diaconal" dans l'encyclopédie
-
ORDINATION & SACREMENT DE L'ORDRE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 040 mots
Toutes ces fonctions ont été exercées de façon différente selon les époques ; ainsi, la multiplication des paroisses rurales a atténué le caractère collégial de l'épiscopat, et le ministère diaconal avait pratiquement disparu des Églises d'Occident, avant d'être rétabli par le concile de Vatican II d'une façon permanente. L'ordination est l'acte liturgique par lequel est conféré le sacrement de l'ordre (à chaque degré correspond une ordination spécifique).
-
ZINZENDORF NICOLAS LUDWIG comte de (1700-1760)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 090 mots
Il a été un novateur par la création d'églises libres, actives sur le plan diaconal et missionnaires dans une perspective œcuménique. Il a exercé une activité missionnaire pionnière, rénové la vie paroissiale et revalorisé le travail d'éducation.
-
DIACRE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 4 363 mots
À l'époque patristique, le ministère diaconal comporte essentiellement plusieurs fonctions, et d'abord un important rôle de bienfaisance : dans la communauté chrétienne, il revient aux diacres d'accueillir les étrangers, de visiter les malades, de soutenir les orphelins, les veuves, les pauvres ; à cette fin, ils gèrent les finances de l'Église et répartissent les offrandes faites par les chrétiens à la liturgie.