Diaconat
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, fonction, office du diacre
"diaconat" dans l'encyclopédie
-
DIACRE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 4 363 mots
Le diaconat existe aussi dans les Églises orthodoxes et non chalcédoniennes. Il est mixte dans l'Église anglicane, de même que dans les grandes Églises protestantes, ces dernière ne lui reconnaissant toutefois aucune valeur sacramentelle.
-
CLERC & CLÉRICATURE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 606 mots
Le IIe concile du Vatican, en restaurant dans l'Église latine le diaconat permanent, a admis les diacres mariés. Le clerc jouit aussi de privilèges. Il peut perdre, totalement ou en partie, le statut clérical selon les mesures pénales ou administratives qui lui sont infligées par une procédure spéciale : déposition, privation de l'habit ecclésiastique, dégradation ou seulement « réduction à l'état laïc » (au sens du verbe latin reducere, retourner à) ; on dit, mieux que réduction à l'état laïc, « perte de l'état clérical ».
-
JEAN MARIE VIANNEY saint (1786-1859)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 3 635 mots
Balley ne se découragea pas, lui fit apprendre la théologie dans le Rituel de Toulon en français et, grâce à son prestige personnel, le fit admettre au sous-diaconat le 2 juillet 1814, au diaconat le 23 juin 1815 et au sacerdoce le 13 août 1815 à Grenoble. Il le garda près de lui pour l'initier au ministère paroissial, jusqu'à sa mort, le 16 décembre 1817.
-
MABLY GABRIEL BONNOT DE (1709-1785)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 2 383 mots
Frère du philosophe Étienne Bonnot de Condillac, l'abbé de Mably, moraliste, économiste et historien, était entré au séminaire Saint-Sulpice mais ne reçut que le sous-diaconat. Introduit dans l'élite de la société, il travailla auprès du cardinal de Tencin, secrétaire d'État aux Affaires étrangères. Ses fonctions l'amenèrent à négocier, en 1743, avec l'ambassadeur de Prusse, un accord contre l'Autriche.
-
ORDINATION & SACREMENT DE L'ORDRE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 040 mots
L'habitude s'est progressivement introduite dans toutes les Églises de faire de chaque ordination une étape nécessaire pour être admis à l'ordination à un degré supérieur ; on exige même généralement le passage par certains ministères de laïcs avant le diaconat. Mais on admet, depuis les dernières réformes, l'ordination de diacres et l'institution de ministres laïcs, sans qu'ils se destinent au presbytérat.