Diacre
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Église primitive, celui qui était chargé de distribuer les aumônes
- clerc exerçant des fonctions religieuses mais qui n'a pas encore été admis à la prêtrise
- chargé des œuvres de charité dans certaines Églises protestantes
"diacre" dans l'encyclopédie
-
DIACRE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 4 363 mots
Ensuite, dans son rôle liturgique, le diacre veille à l'animation et au bon ordre de l'assemblée, recueille et partage les dons, lit les noms des chrétiens recommandés à la prière (diptyques), assiste l'évêque lors de la communion. Ce service liturgique inclut également le baptême. Enfin , le diacre reçoit le ministère de la parole, qui ne sera reconnu que beaucoup plus tardivement aux presbytres.
-
PAUL DIACRE PAUL WARNEFRIED dit (720 env.-apr. 787)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 1 290 mots
Né d'une grande famille lombarde du Frioul, élevé à la cour du roi Ratchis à Pavie, Paul devint moine bénédictin à Civitate près de Côme, puis au Mont-Cassin ; lié à la famille royale lombarde, il fut attiré à Aix-la-Chapelle par Charlemagne qui chercha en vain à le retenir pour son savoir et son talent. Ce barbare illustre l'acculturation des envahisseurs germaniques par le rôle qu'il joue dans la « Renaissance carolingienne » : il compile des abréviations des grammairiens romains dans Le Sens des mots (De verborum significatione) et la Grammaire latine (Ars Donati) à l'usage de l'enseignement du bien-dire ; rhéteur, il transmet au Moyen Âge les classifications des genres et les théories de la littérature de la basse Antiquité ; historien, il compile pour la princesse lombarde Adelpeige une Histoire de Rome (Historia Romana) qui va jusqu'au règne de Justinien et rédige une Histoire des Lombards qui est toujours la première source de notre connaissance de son peuple.
-
SAINT-MÉDARD CONVULSIONNAIRES DE
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 2 193 mots
Ordonné sous-diacre, puis diacre, il se jugea indigne d'accéder au sacerdoce, se retira chez les ermites du mont Valérien, près de Paris. En 1717, il avait adhéré à l'acte des quatre évêques appelants, puis, en 1720, au second appel contre l'accommodement ; en 1726, peu avant sa mort, il avait signé l'appel des curés de Paris et d'autres ecclésiastiques contre un mandement de l'évêque de Saintes.
-
PATRICK saint (385 env.-env. 461)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 974 mots
Ordonné diacre, il insista pour retourner en Irlande ; il fut alors sacré évêque et débarqua vers 432 dans le nord de l'île, où il exerça son apostolat et où il y avait déjà des chrétiens. Patrick y organisa l'Église en calquant les diocèses sur la division en tribus et en créant des monastères qui jouèrent le rôle de centres d'évangélisation. Il mourut probablement en 461.
-
MAXIMIANISTES
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 019 mots
Membres d'un groupe schismatique de l'hérésie donatiste, les maximianistes sont adeptes de Maximien, un diacre disciple de Donat, qui représentait les donatistes « orthodoxes » des cités romano-puniques et de la côte tunisienne, tandis que son adversaire, Primien, évêque donatiste de Carthage, était le chef des Numidiens. Primien essaya d'inciter les « anciens » de son Église à porter plainte contre son rival ; ces derniers ayant refusé, il excommunia Maximien.