Diadinoxanthine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, pigment xanthophylle présent chez de nombreuses espèces végétales
"diadinoxanthine" dans l'encyclopédie
-
XANTHOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 8 654 mots
- 2 médias
Mais elles en diffèrent par leur richesse en caroténoïdes (β carotène) et en xanthophylles (anthéraxanthine, lutéine époxide et parfois violaxanthine, vauchériaxanthine, diadinoxanthine, trollixanthine et zéaxanthine), corps qui donnent aux plastes leur teinte jaunâtre.Les réserves sont surtout constituées par des matières grasses et aussi parfois par un polyholoside, la chrysolaminarine.
-
DINOPHYCÉES
- Écrit par Jean CACHON et Monique CACHON
- 6 423 mots
- 2 médias
Un ou plusieurs plastes multilobés, pourvus chacun d'un pyrénoïde, renferment des chlorophylles a et b masquées par divers pigments brunâtres du groupe des xanthophylles (péridinine, diadinoxanthine, dinoxanthine, etc.). Ils sont complètement dépigmentés chez certains Gymnodiniens strictement phagotrophes, et la plupart des espèces parasites sont aplastidiées.
-
CHRYSOPHYCÉES
- Écrit par Pierre BOURRELLY
- 10 925 mots
- 5 médias
Cette couleur est due à l'abondance des xanthophylles (lutéine, fucoxanthine, diadinoxanthine) et à des caroténoïdes (β-carotène) masquant les chlorophylles a et c. Les réserves sont constituées par des matières grasses et par un polyholoside, la chrysolaminarine (appelée autrefois leucosine ou chrysose), substance très voisine de la laminarine des Phéophycées.
-
DIATOMÉES
- Écrit par Marie-France SIMON
- 12 857 mots
- 8 médias
Ils renferment des chlorophylles a et c masquées par une quantité importante de pigments caroténoïdes : B-carotène, fucoxanthine, néofucoxanthine, diadinoxanthine, diatoxanthine. Ils ne contiennent ni ne produisent jamais d'amidon. Leur nombre, leur taille et leur forme sont variables. Parfois, le plaste présente au centre de sa face interne ou à une de ses extrémités une masse arrondie incolore, le pyrénoïde, dont la nature chimique et le rôle restent mal connus.