Diagenèse
Issu de la forme : diagenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, phénomènes de transformation géologique de sédiment en roche
"diagenèse" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Formation) Diagenèse
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 075 mots
- 4 médias
Les conditions de la diagenèse La formation des roches sédimentaires est commandée par des paramètres physiques (fig. 1) et chimiques dont le groupement varié définit les différents processus de la diagenèse. Paramètres géophysiques Le début de la diagenèse se situe généralement dans un domaine de basse température : l'interface sédiment-eau de mer est en moyenne, à l'heure actuelle, au voisinage de 2 0C et la température moyenne à la surface de la Terre fut de 20 ± 10 0C pendant toute son histoire sédimentaire.
-
ANCHIMÉTAMORPHISME
- Écrit par Jean-François BECQ-GIRAUDON
- 1 023 mots
Dans le cas des roches carbonées d'origine organique (charbons et hydrocarbures), la diagenèse comme le métamorphisme aboutissent l'une et l'autre à l'augmentation de la teneur en carbone fixe, et, comme il est souvent difficile de faire la part du métamorphisme et celle de la diagenèse dans cette évolution, on préfère rattacher le phénomène à l'anchimétamorphisme.
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 25 000 mots
- 5 médias
Diagenèse L'histoire des sédiments ne s'arrête toutefois pas là. Dès leur dépôt, ils sont soumis à des facteurs nouveaux dont l'action provoque l'ensemble des modifications groupées sous le terme de diagenèse. Dans le domaine restreint de l'influence biologique, on distingue une mince zone d'oxydation (de 0 à 50 cm), puis une zone où dominent les actions réductrices.
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 433 mots
- 1 média
Diagenèse et métamorphisme des marnes Par diagenèse, les marnes donnent des schistes calcarifères qui, sous l'action d'un métamorphisme peu intense, se transforment en « schistes lustrés » qui jouent un si grand rôle dans les zones internes des Alpes. Un métamorphisme plus intense provoque la formation d'amphibolites et de pyroxénites. J. Wyart et G.
-
SUBSIDENCE, géologie
- Écrit par Marie-Françoise BRUNET
- 12 182 mots
- 1 média
Les données nécessaires sont : un niveau de référence fixe (le zéro des mers actuelles) ; une courbe des variations eustatiques ; les épaisseurs sédimentaires suivant les âges ; les profondeurs de dépôt des sédiments ; l'état de compaction des sédiments résultant de la diagenèse par enfouissement ; un modèle isostatique (cf. roches - Diagenèse, gravimétrie, stratigraphie).