Diagnostiquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, identifier une maladie grâce à ses symptômes
- déceler, identifier à partir de l'observation de certains signes et se prononcer
"diagnostiquer" dans l'encyclopédie
-
CATHÉTÉRISME CARDIAQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 849 mots
Cela permet d'introduire directement des médicaments à ce niveau, de mesurer le flux sanguin et la pression intracavitaire ou de diagnostiquer certaines défectuosités congénitales du cœur. Ce procédé permet également de mettre en place dans le cœur des électrodes afin de réguler les battements de cet organe. C'est le chirurgien allemand Werner Forssmann qui osa le premier introduire dans l'une des veines de son bras le bout d'un cathéter (ayant 3,2 mm de diamètre et 76 cm de longueur) qu'il poussa via la veine cave supérieure jusque dans l'oreillette cardiaque droite.
-
VERTIGE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 304 mots
Un interrogatoire précis et diverses manœuvres tendant à reproduire l'épisode vertigineux permettent de diagnostiquer le vertige vrai ; ce dernier a une valeur sémiologique très précise, que n'ont pas de nombreuses sensations pseudo-vertigineuses rencontrées en pathologie. Le vertige peut, en effet, se rencontrer dans des lésions du cortex cérébral, des muscles oculaires, du cervelet, de l'appareil vestibulo-labyrinthique, du tronc cérébral.
-
AMUSIE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 1 791 mots
Plusieurs tests évaluant la perception et la reconnaissance musicales chez l’enfant et chez l’adulte permettent de diagnostiquer ce trouble acquis ou congénital, ou du moins son versant réceptif.
-
SERVAN-SCHREIBER DAVID (1961-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 840 mots
David Servan-Schreiber est déjà un chercheur réputé lorsque ses travaux sur l'imagerie cérébrale servent à diagnostiquer sa propre tumeur maligne en 1992. Il se consacre dès lors à la compilation et à la publication de données médicales sur le rôle des défenses naturelles du corps, renforcées par des règles de nutrition et d'hygiène de vie, dans la prévention et le traitement du cancer en complément des traitements conventionnels comme la chimiothérapie et la radiothérapie.
-
YALOW ROSALYN SUSSMAN (1921-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 968 mots
Avec la collaboration du médecin américain Solomon Berson, Rosalyn Yalow commence à utiliser les radio-isotopes pour explorer et diagnostiquer diverses maladies. Leurs études sur les mécanismes du diabète de type 2 les conduisent à développer la méthode de dosage radio-immunologique. Dans les années 1950, on avait observé que les personnes traitées par des injections d'insuline animale développaient une résistance à cette hormone et avaient besoin de doses croissantes pour éviter les effets de la maladie.