Diagonale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en biais
Employé comme nom
- en géométrie, droite joignant les deux sommets opposés d'un polygone
Expressions autour de ce mot
- lire en diagonale : lire en sautant des passages
"diagonale" dans l'encyclopédie
-
DIENTZENHOFER LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 060 mots
Son église de Saint-Jean-Népomucène, dite Saint-Jean-sur-le-Rocher, à Prague, en 1730, présente des caractères analogues : la façade paraît s'incurver vers l'extérieur sous la pression des deux tours placées en diagonale qui la flanquent.
-
VAN GOYEN JAN (1596-1656)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 475 mots
Vers 1626 ou 1628, Van Goyen abandonne les petits formats précieux, les tondi de ses débuts, il se dégage de l'élément pittoresque et utilise, en même temps que Pieter Molijn et Salomon van Ruysdael, la diagonale qui structure et unifie la composition, tel le Village de 1626 (Lakenhal, Leyde), encore chargé de détails précieux mais où les figures sont réduites, perdent leur caractère anecdotique.
-
DEMBO RICHARD (1948-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 931 mots
Assistant de Jean Schmidt, George Stevens puis André Téchiné, Richard Dembo accède à la réalisation en 1984 avec La Diagonale du fou, qui met en scène, en pleine guerre froide, un maître, champion du monde d'échecs (Michel Piccoli), et son élève dissident passé à l'Ouest (Alexandre Arbatt). Le film obtient le prix Louis Delluc, le césar du meilleur premier film et l'oscar du meilleur film étranger.
-
THÉODORE DE CYRÈNE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 107 mots
C'est, en tout cas, de la grande découverte pythagoricienne de l'incommensurabilité de la diagonale et du côté du carré (racine carrée de 2) qu'il est parti pour étudier les racines irrationnelles des nombres de 3 à 17, sans doute par des procédés géométriques. Son élève Théétète s'est chargé de la généralisation, et, probablement, d'une relative algébrisation de ses constructions.
-
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 097 mots
- 1 média
La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige dont plusieurs gravures sur bois sont proches de tel ou tel élément du tableau (l'arbre au tronc en diagonale, Jacob et l'Ange, les Bretonnes).