Diagraphie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, technique de projection par le diagraphe, ancien instrument optique qui permettait de projeter une image sur un écran par le principe de la chambre claire
- en technologie, enregistrement des caractéristiques géologiques d'un forage pétrolier
"diagraphie" dans l'encyclopédie
-
DIAGRAPHIES, géophysique
- Écrit par Oberto SERRA
- 33 444 mots
- 7 médias
Diagraphie de thermométrie La température des formations est mesurée à l'aide d'un thermocouple dont l'élément sensible est un filament métallique dont la résistance varie avec la température. Le gradient géothermique dépendant de la lithologie, ses variations peuvent caractériser des changements lithologiques, en particulier la présence de couches d'évaporites ou de charbon, d'intrusions volcaniques, ou de roches poreuses contenant du gaz.
-
PRÉHISTOIRE Méthodologie
- Écrit par Jean-Philippe RIGAUD et Jacques TIXIER
- 21 702 mots
Ces disciplines utilisent un matériel moderne : microscope électronique à balayage, diagraphie X, caméra rapide, ordinateurs de laboratoire ou de terrain, etc. Pour l'étude de l'environnement La sédimentologie Outre l'étude des « fractions grossières » du sédiment, cette discipline appliquée au Quaternaire s'est orientée dans cinq directions. – L'analyse des minéraux lourds : la fraction sableuse d'un sédiment renferme des minéraux de forte densité (zircon, tourmaline, staurotide, rutile, anatase, brookite, amphiboles, pyroxène, distène, silimanite, sphène, etc.
-
TERRAIN, géologie
- Écrit par Raymond MIROUSE
- 27 106 mots
- 1 média
Les colonnes stratigraphiques (« logs ») sont bâties sur ce principe ; elles rassemblent un certain nombre de résultats de l'analyse, qu'il s'agisse de données de l'observation directe ou de données enregistrées par diagraphie, au fur et à mesure de la pénétration de la sonde, dans un forage (vitesse d'avancement, résistivité, radioactivité). Dans une première catégorie de diagrammes « bidimensionnels » se rangent les coupes verticales du terrain.
-
DORSALES OCÉANIQUES
- Écrit par Jean FRANCHETEAU
- 29 643 mots
- 10 médias
Les résultats sismiques et de diagraphie des forages dans la croûte montrent qu'il y a une chute de porosité très importante sous les laves. Il est donc peu probable que l'activité hydrothermale soit aussi intense dans le complexe filonien. C'est en tout cas la convection de l'eau de mer dans la croûte jeune qui explique la petite taille des chambres magmatiques révélées par sismique.
-
SÉDIMENTOLOGIE
- Écrit par André JAUZEIN, Jean-Pierre PINOT et André VATAN
- 65 436 mots
- 7 médias
Dans le vocabulaire géologique, le terme « sédimentologie » est relativement récent (H. Wadell, 1932) et il n'a d'ailleurs pas été admis sans discussion. On l'emploie le plus couramment aujourd'hui dans le sens d'étude des phénomènes sédimentaires et de leurs produits, les sédiments. Mais c'est sous la forme de roches (cf. roches - Roches sédimentaires) que se présentent actuellement à l'observation les sédiments anciens, transformés par la diagenèse.