Dialectal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à un dialecte, un patois
"dialectal" dans l'encyclopédie
-
MALOUF
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 368 mots
Il se chante ordinairement en arabe dialectal. La forme littéraire du muwaššaḥ est construite sur des mètres de cinq, six, sept et huit syllabes.
-
BELENOS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 780 mots
Il existe aussi une survivance lexicale rare dans le français dialectal belin, « sorcier ». Belenos est un surnom de l'Apollon gaulois dans son aspect de lumière, ce que confirment les apparentements indo-européens du thème bel. Le même thème est retrouvé dans le nom irlandais de la fête de Beltaine ou « feu de Bel », le 1er mai.
-
CITTI SERGIO (1933-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
Né dans la banlieue pauvre de Rome, Sergio Citti – frère de l'acteur Franco Citti – rencontre, au milieu des années 1950, l'écrivain Pier Paolo Pasolini, dont il devient conseiller dialectal pour ses romans Les Enfants de la vie (1955) et Une vie violente (1959). Leur collaboration ne cessera plus. Passant de la littérature au cinéma, Citti participe notamment à la mise en scène et aux dialogues d'Accatone, premier film de Pasolini (1961), de La Ricotta (1962), de Des oiseaux, petits et gros (1966), de Médée (1970) et du Décaméron (1971).
-
FELLAGHA
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 1 099 mots
En arabe dialectal algérien, le mot apparaît sous la forme fallāq.
-
BERQUE JACQUES (1910-1995)
- Écrit par Jean DUVIGNAUD
- 4 903 mots
Né en Algérie, où son père, d'origine landaise, est administrateur civil (hâken, en arabe dialectal), Jacques Berque est élevé à Frenda, petite ville de la vallée de l'oued al-Taht, au contact des Hautes Plaines. Après le lycée d'Alger, il entreprend des études hellénistes à Paris, où il se sent étranger. Il s'irrite de l'académisme universitaire d'alors et garde seulement le souvenir de Louis Gernet, qui lui révèle Durkheim.