Dialecte
- Nom masculin singulier
Définition
- variante locale d'une langue
"dialecte" dans l'encyclopédie
-
DIALECTIQUE
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 44 218 mots
- 2 médias
Le terme « dialectique » dérive du mot composé grec διαλ́εγειν (dialegein), qui indique dès le départ que son sens n'est pas simple. La signification la plus courante de λ́εγειν, c'est « parler » et le préfixe δια indique l'idée d'un rapport ou d'un échange. La dialectique est donc, d'après l'étymologie, un échange de paroles ou de discours, c'est-à-dire une discussion ou un dialogue ; comme forme de savoir, elle est alors la technique du dialogue, ou l'art de la dispute, tel qu'il a été développé et fixé dans le cadre de la pratique politique propre à la cité grecque.
-
DIALECTES ET PATOIS
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 15 882 mots
Dialectes On distingue deux sortes de dialectes, ou plutôt deux emplois distincts du terme de dialecte : dans l'un, dialecte s'oppose à langue commune ; dans l'autre, la relation du dialecte à la langue est celle de la partie au tout. Le premier emploi est le plus traditionnel. Il désigne des parlers répandus sur d'assez vastes territoires à l'intérieur d'une unité politique dont la langue officielle est nettement distincte d'eux, bien que de même famille.
-
DIALECTIQUE, notion de
- Écrit par Marie GAUTIER
- 8 850 mots
La dialectique se conçoit, à l'origine, comme art du dialogue, c'est-à-dire comme mise en œuvre d'un dialogue effectif devant aboutir à un accord entre les interlocuteurs. Le but de cette entreprise est de parvenir au vrai, grâce à une mise à l'épreuve des arguments en présence. Comme l'exprime son étymologie grecque, qui associe les notions de discernement et d'échange à travers la discussion, la dialectique consiste dans la mise en commun avec autrui de ce logos qui est à la fois « discours » et « raison ».
-
MARXISME Le matérialisme dialectique
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 35 176 mots
- 2 médias
C'est vraisemblablement avec l'ouvrier allemand Joseph Dietzgen que les mots de dialectique et de matérialisme se trouvent pour la première fois associés, et désignent ensemble la philosophie nouvelle du prolétariat. Marx et Engels reconnurent dans cette association de termes la juste expression de ce qui constituait leur « meilleur instrument de travail », leur « arme la plus acérée » : Engels la reprend en 1886 dans son livre sur Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (la IVe section a pour titre « Le Matérialisme dialectique »).
-
LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, T. W. Adorno et M. Horkheimer Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 027 mots
- 1 média
Écrite aux États-Unis, alors que T. W. Adorno (1903-1969) et Max Horkheimer (1895-1973) ont fui le nazisme, achevée en 1944 et publiée en 1947, à Amsterdam, La Dialectique de la raison. Fragments philosophiques constitue une œuvre charnière, qui ne rencontrera une réelle audience qu'à partir des années 1960. Le livre constitue une véritable déconstruction des concepts et des valeurs sur lesquels s'est fondé notre monde depuis l'âge des Lumières.