Dialectique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la dialectique
Employé comme nom
- en logique, opposition entre la thèse et l'antithèse pour aboutir à la synthèse
"dialectique" dans l'encyclopédie
-
DIALECTIQUE
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 44 218 mots
- 2 médias
Qu'est-ce que la dialectique de Marx et la philosophie qui l'accompagne, le matérialisme dialectique, peuvent alors apporter de nouveau ? La dialectique de Marx est le « contraire direct » de la dialectique de Hegel. Elle n'est plus en effet une dialectique de l'idée, du concept, c'est-à-dire finalement de la conscience, mais son sort est lié à celui du matérialisme en tant qu'il affirme : 1.
-
DIALECTIQUE, notion de
- Écrit par Marie GAUTIER
- 8 850 mots
Hegel cherche à comprendre la réalité ; et il conçoit la dialectique comme le mouvement constitutif de cette réalité. Si Hegel s'attache à l'idée de « mouvement dialectique », c'est parce qu'il considère la dialectique comme une synthèse compréhensive des relations conflictuelles et contradictoires. La dialectique hégélienne recherche l'unité, la conciliation entre les opposés.
-
MARXISME Le matérialisme dialectique
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 35 176 mots
- 2 médias
Rapport « dialectique » au passé de la philosophie : qui détruit et qui conserve à la fois. Mais une telle interprétation du texte de Marx, loin d'être dialectique, est des plus mécanistes. Elle implique que le matérialisme dialectique résulte de l'addition du matérialisme et de la dialectique, comme de deux éléments qui, prématurés et séparés, se seraient développés dans le cadre ancien de la philosophie sans avoir réussi, chacun de son côté, à en modifier le statut.
-
LA DIALECTIQUE DE LA RAISON, T. W. Adorno et M. Horkheimer Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 027 mots
- 1 média
Adorno (1903-1969) et Max Horkheimer (1895-1973) ont fui le nazisme, achevée en 1944 et publiée en 1947, à Amsterdam, La Dialectique de la raison. Fragments philosophiques constitue une œuvre charnière, qui ne rencontrera une réelle audience qu'à partir des années 1960. Le livre constitue une véritable déconstruction des concepts et des valeurs sur lesquels s'est fondé notre monde depuis l'âge des Lumières.
-
DIALECTES ET PATOIS
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 15 882 mots
La différenciation linguistique est une caractéristique générale des parlers humains : aucune langue n'est parfaitement homogène et, sous le nom commun d'anglais ou de français, se cachent, selon les usagers, de grandes différences dans tous les aspects de la langue – syntaxe, lexique et phonologie. Aussi la dialectalisation est-elle une tendance normale de toute langue vivante répandue sur un territoire assez vaste et parmi une population assez nombreuse : le français de Lille a des caractéristiques qui ne sont pas celles du français de Lyon ou de Nancy, l'anglo-américain de Chicago est différent de celui de Boston ; mais ces formes régionales que prend une langue commune à toute une nation ne nient pas son unité, qui se compose de leur ensemble.