Dialectiquement
- Adverbe
Définition
- de façon dialectique
"dialectiquement" dans l'encyclopédie
-
DIODORE CRONOS (mort en 296 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 717 mots
Comme les autres mégariques, Diodore se situe dans la tradition éléate et cherche, comme Zénon d'Élée, à nier dialectiquement l'existence du mouvement (cf. Sextus Empiricus, Adversus mathematicos, X, 85) : si l'on admet l'existence d'atomes (indivisibles), ces atomes se trouveront en des lieux eux-mêmes indivisibles et ne pourront se mouvoir ni dans le lieu où ils se trouvent (puisqu'ils le remplissent), ni dans un lieu différent (puisqu'ils n'y seront pas encore).
-
HAMELIN OCTAVE (1856-1907)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 825 mots
C'est dialectiquement que, pour Hamelin, l'esprit forge, en construisant des synthèses a priori, les « éléments principaux de la représentation ». Mais, au lieu d'être mues, comme chez Hegel, par la négation, les triades ici procèdent par affirmations successives. Les termes ne sont pas contradictoires, mais des contraires, opposés relatifs ou corrélatifs.
-
GODEFROID DE FONTAINES (av. 1250-apr. 1305)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 508 mots
Toute sa construction cherche ainsi à dépasser dialectiquement et pratiquement les querelles du temps de sa jeunesse. Godefroid soutint une théologie ambiguë qui le distingua à la fois de saint Thomas d'Aquin et de Jean Duns Scot. S'il se rattache aisément au premier dans ses Questions quodlibétales et dans ses Commentaires de la Somme théologique du même docteur, il se sépare souvent de lui d'un strict point de vue philosophique : il refuse ainsi la distinction de l'essence et de l'existence et, de ce fait, leur composition réelle dans la créature.
-
FREIRE PAULO (1921-1997)
- Écrit par Moacir GADOTTI
- 4 863 mots
En schématisant, on peut dire que cette méthode consiste en trois moments d'apprentissage agencés dialectiquement sur un mode interdisciplinaire : l'investigation thématique, par laquelle élève et professeur cherchent, dans l'univers de l'élève et de la société où il vit, les mots et les thèmes centraux de son existence ; la thématisation, au cours de laquelle les thèmes sont décodés et recodés pour faire apparaître leur signification sociale et prendre ainsi conscience du monde vécu ; enfin la problématisation, où professeur et élève cherchent ensemble à dépasser une vision magique par une vision critique, point de départ pour la transformation de la réalité vécue.
-
RÉMINISCENCE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 6 211 mots
Connaître, c'est se ressouvenir et développer dialectiquement les conséquences des idées éternelles ; pourtant, la réminiscence n'est pas une notion, mais une expérience. Si Socrate ne fournit au jeune esclave du Ménon aucun savoir, l'ordre même des questions posées rend possible la solution du problème. La réminiscence est ainsi immédiatement liée à une fonction pédagogique d'éveil : c'est le rapport maître-disciple qui lui donne sa garantie pratique ; le statut de l'« éveillé » pose par là problème, l'« éveillé » devant en effet devenir l'« éveilleur » : le sage ne peut se satisfaire de la contemplation du principe, soleil de La République, mais doit au contraire venir susciter l'éveil auprès des enchaînés de la caverne, être ainsi cause de la réminiscence, comme le fut Socrate pour l'esclave.