Dialectologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en linguistique, spécialiste des dialectes et patois
"dialectologue" dans l'encyclopédie
-
FABRE DANIEL (1947-2016)
- Écrit par Giordana CHARUTY
- 3 730 mots
Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean Séguy, du cours d'ethnographie méridionale de René Nelli et de la revue Folklore fondée, en 1938, à Carcassonne, ville hantée par la présence du poète et écrivain surréaliste Joë Bousquet. De 1973 à 1977, Daniel Fabre codirige avec le préhistorien Jean Guilaine la recherche coopérative sur programme « Anthropologie et écologie pyrénéennes » (323) – pour laquelle il mène une équipe en pays de Sault (Pyrénées languedociennes) –, transformée en 1978 en Centre d'anthropologie des sociétés rurales (Toulouse).
-
TOPONYMIE
- Écrit par Marianne MULON
- 9 465 mots
Ce dialectologue sut attirer l'attention du monde universitaire sur l'intérêt des disciplines onomastiques, notamment par les chroniques qu'il publia de 1932 à 1950 dans la Revue des études anciennes ; il sut aussi vulgariser avec intelligence les données et les résultats de cette science toute neuve, dans des ouvrages qui ont conquis le grand public.
-
FRANCE (Arts et culture) Les langues régionales
- Écrit par Jean SIBILLE
- 20 372 mots
- 1 média
Le géolinguiste (ou « dialectologue ») appelle dialectes les variétés géographiques d'un ensemble englobant plus étendu qu'il appelle langue. Chaque dialecte peut à son tour être subdivisé en sous-variétés (la variation est en fait, le plus souvent, continue). Dans certains cas, il est difficile, voire impossible, de déterminer si l'on se trouve en présence de deux dialectes de la même langue ou de deux langues distinctes.