Dialogique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) ayant la forme d'un dialogue
"dialogique" dans l'encyclopédie
-
JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)
- Écrit par Karlheinz STIERLE
- 4 515 mots
Hans Robert Jauss, dont le projet de recherche est, comme celui de Bakhtine, essentiellement dialogique, a créé un forum interdisciplinaire avec le groupe de recherche Poétique et herméneutique, dont il est un des fondateurs. Les publications régulières du groupe, dont seize volumes ont paru jusqu'à présent (entre autres Esthétique immanente-réflexion esthétique.
-
LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Michel BERTHELOT
- 5 843 mots
Au lieu de construire sur les briques atemporelles du clan, de la tribu, de la fratrie, il interroge l'événement de sa rencontre dialogique avec l'Autre : événement dont l'historicité informe le discours de l'Autre et crée les événements narrés dans le double registre de la mémoire sollicitée et du sens reconstruit ; le discours de l'informateur n'est pas l'expression d'une culture qui se dit, mais le dire d'une personne interrogeant et mettant en scène des éléments de cultures et de mémoire au filtre du dialogue avec un autrui problématique – l'ethnologue – dont l'opacité l'interroge tout autant qu'elle le sollicite.
-
DIALOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 980 mots
Ce n'est plus alors forcément à l'occasion des scènes dialoguées, mais sur l'ensemble de l'œuvre que s'étend l'entrecroisement des voix propre au principe dialogique. L'échange contrarié C'est bien évidemment au théâtre que la question du dialogue est la plus manifeste, la représentation en actes excluant, dans le cadre du théâtre dramatique, la narration.
-
DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 24 319 mots
- 1 média
D'après le second auteur, l'implantation de la relation au cœur du procès de signifiance donne seule à l'énonciation une structure dialogique. Alors les mots ne signifient plus par eux-mêmes ni par une intention de sens subjective que l'autre devrait restituer par un effort de sympathie, à ses risques et périls. Les mots signifient parce qu'ils font partie d'une activité interdiscursive.
-
DIALECTIQUE, notion de
- Écrit par Marie GAUTIER
- 8 850 mots
Un tel cheminement n'est possible que si la dialectique est envisagée dans un processus dialogique du savoir, qui repose sur la communication, c'est-à-dire sur un dialogue, où les échanges règlent les conflits, qui sont le point de départ du processus dialectique. La vérité recherchée initialement par l'application dialectique du langage se change alors en rationalité communicationnelle.