Dialogisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, fait de présenter comme un dialogue une réflexion
"dialogisme" dans l'encyclopédie
-
DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 24 319 mots
- 1 média
Du dialogisme au dialogue À l'inverse de l'habitude, il convient donc de définir le dialogue à partir du dialogisme du discours. Les tentatives constructivistes renouent fort heureusement avec la synthèse médiévale de la logique et de la rhétorique. C. Perelman et N. Rescher montrent dans la dispute rationnelle une méthode pour conduire systématiquement une controverse, et pas seulement pour susciter la persuasion.
-
DIALECTIQUE, notion de
- Écrit par Marie GAUTIER
- 8 850 mots
Développant cette construction duale, Francis Jacques fonde une théorie du dialogisme, qui revisite les fondements platoniciens de la dialectique et trouve sa source dans la compétence interrogative de chacun des interlocuteurs en présence. La construction du dialogue n'est plus ici au service de la vérité absolue, comme le préconise Platon dans le Plilèbe.
-
DELIGNY FERNAND (1913-1996)
- Écrit par Roger GENTIS
- 4 658 mots
Seulement, le « dialogisme » de Deligny était assez spécial : on pense qu'il va discuter avec son interlocuteur, contredire, opiner, agiter des arguments – mais le voilà plutôt qui ouvre son dictionnaire, et tout à coup on prend la tangente, on se demande bien où ça va aboutir, et on se retrouve en général sur une position complètement inattendue mais d'où l'on ne manque pas de découvrir un nouveau point de vue sur la question abordée.
-
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 23 628 mots
Bakhtine n'emploie pas le terme d'intertextualité, mais cette notion est en germe dans le concept bakhtinien de « dialogisme » tel qu'on le trouve dans Poétique de Dostoïevski (Moscou, 1963 ; trad. franç. d'Isabelle Kolitcheff, prés. par J. Kristeva, Seuil, 1970), dans François Rabelais et la culture populaire sous la Renaissance (Moscou, 1965 ; trad.
-
DIALOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 980 mots
La notion de dialogue, au sens strict, peut alors être étendue et déplacée par la notion de dialogisme établie par Mikhaïl Bakhtine à partir de l'œuvre de Dostoïevski (La Poétique de Dostoïevski, 1963). Au modèle du roman monologique (ceux de Tolstoï, par exemple), dans lequel la parole des personnages est toujours assujettie au discours de l'auteur, Bakhtine voit dans le roman dostoïevskien, renouant avec une tradition carnavalesque plus ancienne, le modèle par excellence d'un roman polyphonique.