Dialogue
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- conversation entre deux ou plusieurs personnes
- ensemble des paroles échangées entre des personnages de film
- discussion pour parvenir à un compromis
Forme dérivée du verbe « dialoguer »
"dialogue" dans l'encyclopédie
-
DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 24 319 mots
- 1 média
) se retrouve rarement dans le dialogue scolastique : au Moyen Âge, la dialectique n'est fort souvent qu'un jeu logique de « questions » qui miment le dialogue authentique mais se réduisent en fait à une argumentation continue. Le dialogue n'est plus une recherche commune ou une commune angoisse, mais une forme rhétorique de la dogmatique intellectuelle.
-
DIALOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 980 mots
Le dialogue est alors, chez Platon comme chez Diderot (Le Neveu de Rameau, 1805) ou même Sade (Dialogue entre un prêtre et un moribond, 1782), le lieu d'une expérience de l'altérité et de la contradiction a priori tendue vers l'horizon d'une possible résolution. Cependant, le dialogue peut également, dans certaines formes poétiques qui s'inscrivent dans la lignée du chant amébée des Bucoliques (37 av.
-
DIALOGUE DES ORATEURS, Tacite Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 193 mots
Le Dialogue des orateurs (Dialogus de Oratoribus, vers 105 apr. J.-C.), dont on considère aujourd'hui que l'auteur est très probablement Tacite (vers 55-vers 120), fait délibérément écho, à un siècle et demi de distance, au grand traité latin de Cicéron, le De Oratore : même sujet (l'éloquence), même forme dialoguée, même façon de situer les faits rapportés dans le passé, au moment de la jeunesse de l'auteur.
-
PEINTURE ET POÉSIE. LE DIALOGUE PAR LE LIVRE (Y. Peyré) Fiche de lecture
- Écrit par Pascal FULACHER
- 5 509 mots
), toutes sur papier, permettant de mieux saisir le lien qui unit peintres et poètes dans leur quête de dialogue actif. Ce sont les plus belles alliances qui ont ici été retenues, celles où l'artiste et le poète vibrent à l'unisson. À la différence du livre de peintre où l'artiste illustre un auteur classique disparu depuis longtemps, voire un texte de moindre importance, le livre de dialogue exprime avant tout un équilibre entre le texte et les images, une réciprocité, une confrontation : « Le livre de dialogue est une grandeur qui tremble […].
-
DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 899 mots
- 1 média
L’ opéra Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, en trois actes et douze tableaux reliés par de brefs interludes, connut une genèse singulière. En 1953, le compositeur est en voyage en Italie. Lors d’une rencontre avec le directeur de la maison d’édition italienne Ricordi, Guido Valcarenghi, ce dernier lui suggère d’écrire un opéra sur le thème de la foi et de faire appel à l’écrivain catholique Georges Bernanos.