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Dialoguer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. avoir une conversation avec d'autres personnes
  2. échanger des répliques dans une pièce de théâtre, dans un film
  3. mettre sous forme de dialogue

"dialoguer" dans l'encyclopédie

  • DIALOGUE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
    • 24 319 mots
    • 1 média

    Pour Éliane Amado-Lévy-Valensi, dialoguer consiste, pour l'ego, à franchir la distance (dia) qui le sépare de son allocutaire. Pour F. Jacques, le franchissement de la distance est réalisé ipso facto par l'établissement de la relation interlocutive. Pour le premier auteur, c'est « s'ouvrir à la parole de l'autre », « s'écouter parler les uns les autres avec respect ».

  • DIALOGUE, notion de

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 6 980 mots

    Occasionnel dans les genres narratifs (genres mixtes en ce qu'ils peuvent insérer, en des effets de réel, la transcription de discours de personnages au sein d'un récit), principiel dans le genre dramatique (qui est supposé n'être qu'imitation, le poète ne manifestant pas sa voix propre), le dialogue est par nature principe de contradiction et de conflit (agôn) : il est supposé construire, sur la base d'un objet commun, une confrontation argumentative qui produit une action, et permettre une révélation du personnage par ses paroles, mais aussi une avancée sémantique.

  • DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 6 899 mots
    • 1 média

    L’ opéra Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, en trois actes et douze tableaux reliés par de brefs interludes, connut une genèse singulière. En 1953, le compositeur est en voyage en Italie. Lors d’une rencontre avec le directeur de la maison d’édition italienne Ricordi, Guido Valcarenghi, ce dernier lui suggère d’écrire un opéra sur le thème de la foi et de faire appel à l’écrivain catholique Georges Bernanos.

  • DIALOGUE DES ORATEURS, Tacite Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 193 mots

    Le Dialogue des orateurs (Dialogus de Oratoribus, vers 105 apr. J.-C.), dont on considère aujourd'hui que l'auteur est très probablement Tacite (vers 55-vers 120), fait délibérément écho, à un siècle et demi de distance, au grand traité latin de Cicéron, le De Oratore : même sujet (l'éloquence), même forme dialoguée, même façon de situer les faits rapportés dans le passé, au moment de la jeunesse de l'auteur.

  • DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc), en bref

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 761 mots

    Faire du mystère de la grâce et des exigences de la foi un sujet d'opéra, qui plus est un opéra ne faisant entendre majoritairement que des voix féminines n'allait pas de soi ; et pourtant ces Dialogues des carmélites, commandés par la Scala de Milan, ne posèrent de problème ni à Francis Poulenc qui, nullement intimidé par le chef-d'œuvre austère et brûlant de Georges Bernanos, acheva l'ouvrage en moins de trois ans, ni au public, qui lui assura un triomphe mémorable lors de sa création à la Scala, le 26 janvier 1957, sous la direction de Nino Sanzogno, avec les décors et costumes de Georges Wakhévitch.

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