Dialoguiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- auteur de dialogues pour des films, des créations télévisuelles
"dialoguiste" dans l'encyclopédie
-
AUDRY JACQUELINE (1908-1977)
- Écrit par Françoise OUKRATE
- 2 348 mots
La même année, elle rencontre le compagnon de sa vie, son dialoguiste préféré, Pierre Laroche, qui a laissé son nom dans l'histoire du cinéma comme coscénariste et dialoguiste avec Jacques Prévert des Visiteurs du soir, de Marcel Carné, et de Lumière d'été, de Jean Grémillon. Seize longs métrages naîtront de cette passion commune pour le métier. Sans fortune au départ, bataillant sans cesse, Jacqueline Audry a connu bien des fois les réticences des producteurs qui hésitaient à lui confier de gros budgets.
-
CITTI SERGIO (1933-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
Il travaille également comme dialoguiste avec Federico Fellini et Bernardo Bertolucci.
-
SPAAK CHARLES (1903-1975)
- Écrit par Hubert HARDT
- 3 696 mots
Durant une quarantaine d'années Charles Spaak sera adaptateur, coscénariste, scénariste et dialoguiste, jusqu'à ce qu'il prenne une retraite bien méritée dans sa villa de Vence. Il fait corps avec une époque, celle du cinéma français de l'entre-deux-guerres, où le rôle de scénariste-dialoguiste est considérable. S'il n'a pas la griffe de Jacques Prévert, il est moins envahissant que Henri Jeanson et possède autant de talent et de fécondité que Jean Aurenche et que Pierre Bost.
-
MARNAY EDDY (1920-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 107 mots
Journaliste, puis scénariste-dialoguiste au cinéma, il rencontre Léo Ferré et écrit avec lui Les Amants de Paris, chanté par Édith Piaf en 1948. En plus de quatre mille chansons, il travaillera pour beaucoup des vedettes de la chanson française (Henri Salvador, Jean Sablon, Yves Montand, Colette Renard, Juliette Gréco, Michel Legrand, auquel le lie une longue collaboration, Nana Mouskouri, Marie Laforêt, Frida Boccara, Claude François, Richard Anthony, Mireille Mathieu.
-
COWARD NOEL (1899-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
- 1 996 mots
- 1 média
Lean, 1944), d'après sa pièce This Happy Breed (1939), puis dans Égarement (1951), dont il était à la fois l'auteur, le dialoguiste, l'acteur principal et le compositeur. Créateur polyvalent (il s'adonnait aussi à la peinture), il écrivit deux ouvrages à caractère autobiographique : Present Indicative (1937) et Future Indicative (1954).