Dialypétale
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en botanique, qualifie une fleur à pétales séparés
Employé comme nom
- en botanique, la fleur elle-même
- (au pluriel) en botanique, sous-classe d'angiospermes, dont les pétales de la corolle peuvent se détacher séparément
"dialypétale" dans l'encyclopédie
-
DIALYPÉTALIE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 253 mots
Des pétales indépendants les uns des autres, donc détachables tour à tour sans entraîner le reste de la corolle, caractérisent les fleurs de certaines angiospermes dicotylédones, que l'on qualifie alors de dialypétales (par exemple, fleur de giroflée).
-
PRIMULALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 456 mots
- 2 médias
La corolle est sympétale, très rarement dialypétale, parfois absente. Les étamines, superposées aux pétales et ordinairement insérées sur la corolle, sont quelquefois accompagnées de staminodes épisépales. Les carpelles sont soudés en un ovaire supère ou infère, mais toujours uniloculaire, à placenta basilaire ou formant une protubérance centrale du réceptacle dans la cavité ovarique.
-
CRUCIFÈRES
- Écrit par Marie-Claude NOAILLES
- 13 666 mots
- 5 médias
Le périanthe comporte des pièces non soudées : quatre sépales et, en alternance, quatre pétales (corolle dialypétale). Le nombre et la disposition des sépales et les pétales sont tellement constants et remarquables que l'on a donné le nom de Crucifères – ou porte-croix – à la famille, au lieu de l'appeler du nom d'un genre important. Six étamines forment l'androcée, et deux carpelles le pistil qui, après fécondation et maturation, devient une silique.
-
RHAMNALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 024 mots
- 3 médias
Ce sont des plantes en grande majorité ligneuses dont les inflorescences sont de type cymeux, parfois complexe : leurs fleurs sont rayonnantes, cycliques, hypogynes, périgynes ou épigynes, pourvues d'un calice et le plus souvent aussi d'une corolle ; celle-ci pentamère ou tétramère est généralement dialypétale ; il n'y a qu'un verticille d'étamines, antépétales, au pollen généralement binucléé.
-
HÉLOBIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 16 381 mots
- 4 médias
Les Hélobiales sont les Monocotylédones les plus proches des Dicotylédones (donc des Monocotylédones peu évoluées) : elles s'apparentent assez étroitement à l'ordre dialypétale des Ranales (Polycarpiques).Aucune des espèces d'Hélobiales ne présente un grand intérêt économique, mais plusieurs sont cultivées dans les jardins (pièces d'eau) ou les aquariums.