Dialysé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en médecine, malade devant suivre une dialyse, une épuration du sang
Forme dérivée du verbe « dialyser »
"dialysé" dans l'encyclopédie
-
DIALYSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS et René NOTO
- 12 046 mots
- 1 média
Ces complications sont théoriques si le réglage du dialyseur est optimal, mais en pratique la vie du dialysé et celle de son thérapeute sont faites de résignation de l'un et de dévouement indéfectible de l'autre.
-
THERMOPROTECTION
- Écrit par René NOTO
- 5 501 mots
Il fait appel aux méthodes simples précitées (vessies de glace), aux bains répétés et courts (37 ou 38 0C pendant 10 min), à la dialyse péritonéale avec liquide réfrigéré, au lavage gastrique froid. Les techniques de refroidissement localisé ne sont utilisées que dans des situations cliniques bien distinctes. Le refroidissement localisé est employé pour ses effets antalgiques et antiphlogistiques : pour les morsures de serpent, outre la sédation, il ralentit la diffusion du venin ; en pathologie traumatique, le refroidissement localisé est employé pour les entorses de la cheville, du genou, les hématomes des parties molles, etc.
-
LOMU JONAH (1975-2015)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 469 mots
- 1 média
Jonah Lomu, en attente d’une seconde greffe de rein et qui vivait de nouveau sous dialyse, s’éteint le 18 novembre 2015 à Auckland, à quarante ans.
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
Cependant, il faut attendre Thomas Graham (1805-1869) pour trouver une application des membranes à la séparation des solutés : c'est la dialyse. En 1854, celui-ci met en évidence les cristalloïdes, qui diffusent à travers la membrane, contrairement aux colloïdes, et définit alors la dialyse comme « une méthode de séparation par diffusion à travers une membrane ».
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Les fonctions d' excrétion et la régulation de la composition du « milieu intérieur », où vivent les cellules qui composent l'organisme, sont étroitement liées dans toute la série animale ; toutefois, ce n'est que chez les vers qu'apparaissent des organes excréteurs spécialisés : ce sont des tubes (protonéphridies des Turbellariés par exemple, néphridies des Annélides) reliant les espaces interstitiels ou le cœlome au milieu extérieur.