Diamétraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en mathématiques, relatifs au diamètre
"diamétraux" dans l'encyclopédie
-
ACTINOPODES
- Écrit par Patrick DE WEVER et Robert GAUMONT
- 20 607 mots
- 7 médias
Les formes les plus primitives sont pourvues de dix spicules diamétraux, les autres de vingt spicules radiaires. Quelles que soient les espèces ou le mode d'union des spicules, les baguettes squelettiques de tous les acanthaires sont géométriquement disposées selon une même loi. Leurs extrémités distales sortent du corps en des points strictement déterminés.
-
GROUPES (mathématiques) Groupes classiques et géométrie
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 45 489 mots
- 3 médias
En transformant le modèle de Beltrami par cette transformation, on obtient le modèle de Klein-Poincaré de la géométrie non euclidienne hyperbolique, où les « hyperplans non euclidiens » sont les traces sur B des sphères « orthogonales » à S (y compris les hyperplans diamétraux de S) ; l'intérêt de ce modèle est que l'angle de deux « droites non euclidiennes » (c'est-à-dire dans le modèle, deux cercles « orthogonaux » à S) est l'angle euclidien des tangentes à ces deux cercles en leur point commun.
-
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 103 741 mots
- 4 médias
Le concept d'opposition, sous ses deux formes fondamentales de la contradiction et de la contrariété, est l'un des acquis les plus anciens de la logique formelle, telle que le modèle en a été formulé par Aristote, à partir de l'analyse des propositions du discours. Vers le dernier quart du xviiie siècle, la doctrine logique classique des deux types d'opposition a dû subir un remodelage, dans le contexte de la pensée critique et romantique allemande, en rapport avec l'introduction d'un concept dynamique, nécessitée par le développement de la physique des forces (Newton, Kant), des sciences de la vie (Schelling), et aussi des premiers modèles, affectés d'un caractère encore idéologique, de la genèse des procès mentaux (Fichte, Schelling, Hegel).