Diamagnétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, qualifie une substance qui, dans un champ magnétique, prend une aimantation inverse
"diamagnétique" dans l'encyclopédie
-
DIAMAGNÉTISME
- Écrit par Jean HOARAU
- 1 895 mots
La susceptibilité magnétique d'une quantité donnée de substance diamagnétique est, à de rares exceptions près (métaux, bismuth, graphite), pratiquement indépendante de la température (loi de Curie).
-
YTTRIUM
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 411 mots
L'ion Y3+ est diamagnétique. On utilise l'yttrium en métallurgie et pour la fabrication de certains alliages. Son haut point de fusion, sa faible section efficace pour les neutrons et sa résistance aux attaques en font un élément utilisé en génie nucléaire. L'yttrium trouve aussi des applications dans la fabrication des verres optiques et des céramiques, comme catalyseur, et dans les lasers.
-
MAGNÉTOCHIMIE
- Écrit par Jean HOARAU
- 29 353 mots
- 8 médias
Ainsi, lors de la titration d'une solution d'oxyhémoglobine (diamagnétique) par une solution d'hydrosulfite de sodium Na2S2O4 (diamagnétique), il se produit une réduction du premier composé en hémoglobine (paramagnétique). Le graphique de la figure montre la variation de susceptibilité en fonction du nombre n de centimètres cubes de solution d'hydrosulfite ajoutée.
-
ARGENT, métal
- Écrit par Robert COLLONGUES
- 28 411 mots
- 6 médias
L'argent est nettement diamagnétique. Curieusement, pour la plupart des propriétés thermiques, optiques, électriques ou magnétiques, l'argent – élément médian du groupe I b – présente des valeurs extrêmes : minimales pour les températures de fusion et de vaporisation, maximales pour les coefficients de dilatation, la conductivité thermique, la conductivité électrique et le pouvoir émissif.
-
MERCURE, élément chimique
- Écrit par Guy PÉREZ et Jean-Louis VIGNES
- 12 630 mots
- 3 médias
Le mercure est bon conducteur de l'électricité ; il est, d'autre part, diamagnétique. La chimie du mercure est unique sous plusieurs aspects. Le mercure forme deux séries de composés : les composés mercuriques dans lesquels l'atome est bicovalent et dont le comportement rappelle les composés analogues du cadmium ; les composés mercureux qui contiennent l'ion (Hg—Hg)2+.