Diamagnétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, propriété des corps diamagnétiques, des corps qui, dans un champ magnétique, prennent une aimantation inverse
"diamagnétisme" dans l'encyclopédie
-
DIAMAGNÉTISME
- Écrit par Jean HOARAU
- 1 895 mots
Ces forces sont toujours très petites : la répulsion due à un électro-aimant produisant un champ d'un million d'ampères par mètre sur un gramme de substance diamagnétique est de l'ordre de 10-5 newton, ce qui explique pourquoi le diamagnétisme est demeuré longtemps inaperçu. La quasi-totalité des molécules organiques, la plupart des gaz (l'oxygène et l'oxyde d'azote, NO, font exception), l'eau, les acides, les éléments chimiques non métalliques et de nombreux métaux sont diamagnétiques.
-
MAGNÉTOCHIMIE
- Écrit par Jean HOARAU
- 29 353 mots
- 8 médias
Le regroupement de ces études sous un même mot « magnétochimie » ne doit pas faire oublier la richesse et la diversité des techniques magnétochimiques, qui proviennent en particulier de l'origine très différente du diamagnétisme, du paramagnétisme, du ferromagnétisme ou de l'antiferromagnétisme, ainsi que de l'imagination des chercheurs.Le diamagnétisme, lié à un moment magnétique induit correspondant au mouvement orbital des électrons, est caractérisé par une susceptibilité de l'ordre de − 0,5.
-
LANDAU LEV DAVIDOVITCH (1908-1968)
- Écrit par Yakov SMORODINSKI
- 11 450 mots
- 2 médias
Physicien soviétique, Lev Landau se spécialise dans les travaux sur le diamagnétisme et sur l'antiferromagnétisme, domaine nouveau qu'il est le premier à explorer.Ces recherches sur les transitions de phase le conduisent tout droit à la nouvelle physique de la matière condensée du xxe siècle, avec des travaux sur l'hélium ainsi que sur les phénomènes de superfluidité et de supraconductivité.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
Diamagnétisme et paramagnétisme La plupart des matériaux réagissent à la présence d’un champ magnétique H en acquérant une aimantation. En première approximation, l’aimantation est proportionnelle à l’excitation et on appelle susceptibilité magnétique χm le rapport de proportionnalité. Lorsque cette susceptibilité est négative (et en général très faible), on dit que le corps est « diamagnétique ».
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 903 mots
- 11 médias
Dans cet exposé des propriétés magnétiques de la matière, il conviendra de distinguer le diamagnétisme, attribuable au faible moment induit dans tous les atomes par le champ magnétique, du paramagnétisme, qui est dû à l'action du champ sur les moments magnétiques permanents de certains atomes et qui tend à les aligner dans sa propre direction malgré l'agitation thermique.