Diamine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, composé chimique ayant deux fonctions amine
"diamine" dans l'encyclopédie
-
CYCLOHEXANE
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 2 016 mots
En ce qui concerne l'utilisation, la seule réaction digne de mention pour le cyclohexane est celle qui lui vaut une existence industrielle notable (de l'ordre du million de tonnes par an, aux États-Unis par exemple), c'est-à-dire son oxydation en mélange de cyclohexanol C6H11OH et de cyclohexanone C6H10O qui, par l'intermédiaire de celle-ci, permet d'aboutir aux matières premières des principaux nylons : le Nylon-6,6 à partir d'acide adipique HOOC—(CH2)4—COOH et d'hexaméthylène diamine H2N—(CH2)6—NH2 et le Nylon-6 via le caprolactame Accessoirement, une petite proportion du cyclohexane est utilisée comme solvant.
-
SATURNISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 338 mots
Le traitement fera appel aux chélateurs du plomb : BAL (2,3 dimercaptopropanol) ou EDTA (acide éthylène diamine tétracétique) par voie parentérale, suivi de l'administration orale de pénicillamine : l'effet symptomatique est bon, mais doit être très prolongé. En France, la protection et la surveillance des professionnels les plus exposés ont fait grandement diminuer les cas de saturnisme en tant que maladie du travail.
-
PLOMB, toxicologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 742 mots
Le plomb des tissus peut être chassé progressivement par des substances telles que les sels de calcium de l'éthylène-diamine, l'acide tétra-acétique, et la pénicillamine. Un traitement au long cours sera souvent nécessaire, mais la guérison est habituellement complète, sauf en cas de dommages cérébraux profonds. Jusqu'au milieu du xxe siècle, de tels dommages cérébraux entraînaient la mort dans près de 25 p.
-
SULFAMIDES ET SULFONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 8 183 mots
- 2 médias
Des réactions de sensibilisation croisée avec d'autres drogues, comme la novocaïne et la p-phénylène diamine, peuvent être enregistrées. Enfin, des troubles sanguins sont observés dans un nombre, heureusement très limité, de cas : anémie hémolytique aiguë, agranulocytose, anémie aplastique et thrombocytopénie. Sulfones Les sulfones ont des propriétés biologiques et thérapeutiques assez comparables à celles des sulfamides.
-
NITRILES
- Écrit par Jacques METZGER
- 9 863 mots
- 1 média
Un dinitrile important, l'adiponitrile, précurseur des deux intermédiaires de la fabrication du Nylon 6/6 (l'acide adipique résultant de son hydrolyse et l'hexaméthylène diamine de son hydrogénation), est fabriqué, dans un procédé récent, par une double addition de l' acide cyanhydrique sur le butadiène : Propriétés physiques Le méthane nitrile, ou acide cyanhydrique, est un liquide incolore qui bout à 26 0C ; il est miscible à l'eau en toute proportion en formant une solution faiblement acide.