Diamino
- Interjection
Définition
- en chimie, préfixe référant à des composés à double fonction amine
"diamino" dans l'encyclopédie
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Parmi les méthodes volumétriques, on citera le dosage des sels de cobalt en solution ammoniacale par une solution titrée de ferricyanure de potassium et le dosage à l'acide diamino-éthane-tétra-acétique. Il existe de nombreuses méthodes colorimétriques très sensibles qui mettent en œuvre la formation de complexes et les méthodes spectrographique et polarographique sont elles aussi très utilisées.
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
– Les sels de platine : il s'agit de sels de coordination du platine dont le plus connu est le cisplatine ou cis-diamino-dichloroplatine. Malgré une toxicité évidente au niveau rénal et auditif, le cisplatine est utilisé en association avec d'autres produits pour le traitement de carcinomes testiculaires et ovariens. Il agit au niveau de l'ADN, selon un mécanisme comparable à celui des agents d'alkylation : pontage des chaînes d'ADN.
-
PLASTES
- Écrit par Roger BUVAT et Gérard LEDOIGT
- 31 383 mots
- 4 médias
Ces sphérules peuvent être détachées des thylacoïdes, par exemple par l'action de l'EDTA (acide éthylène-diamino-tétra-acétique), et sédimentées par centrifugation ; elles constituent le « facteur de couplage » CF1. Les thylacoïdes dont on a détaché le facteur CF1 ne réalisent plus la phosphorylation de l'ADP en ATP à la lumière, mais leur fonction de photophosphorylation se rétablit si on leur restitue la suspension de ce facteur, dont les particules reprennent leur place à la surface de la membrane thylacoïdale.
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
On le détecte mieux à l'aide d'un papier à l'orthotolidine (diméthyl-3,3′ diamino-4,4′ diphényle) qu'il fait virer du bleu au jaune. État naturel et historique de la fabrication Le chlore, sous forme de chlorures, est le plus abondant (0,2 p. 100 de l'écorce terrestre) des halogènes. L'évaporation de l'eau de mer fournit par litre 28,5 g de chlorure de sodium.