Diane
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) sonnerie de clairon ou batterie de tambour qui marquait le début du jour
"diane" dans l'encyclopédie
-
DIANE
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 5 500 mots
Est-ce sous l'influence du culte important qu'on rendait à Diane sur le mont Tifata, près de Capoue, en Campanie (région tôt hellénisée) ? Diane se trouve fort tôt assimilée à Artémis, la déesse grecque : elle en reçoit la virginité, le goût de la chasse, l'association avec son frère Apollon, les attributions lunaires. À la suite d'épidémies, dès ~ 399, on décide un lectisterne où apparaissent sur trois lits Apollon et Latone, sa mère, Hercule et Diane, Mercure et Neptune : la Diane qui figure dans ce rite étrusco-grec est évidemment Artémis, responsable dans les épidémies des morts féminines comme son frère l'est des morts masculines.
-
DIANE DE POITIERS (1499-1566)
- Écrit par Jean MEYER
- 4 146 mots
Veuve en 1531, Diane affiche sa liaison avec le Dauphin en 1536 et devient le centre de l'opposition au roi groupée autour du futur Henri II : le connétable Anne de Montmorency en est l'âme. Autour du roi vieillissant se resserre la garde des vieux fidèles : l'amiral Annebault et le cardinal de Tournon. Ce groupe l'emporte d'abord, surtout entre 1541 et 1543, entraînant la disgrâce passagère de Diane.
-
KEATON DIANE (1946- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 027 mots
Diane Keaton, de son vrai nom Diane Hall, est née le 5 janvier 1946 à Los Angeles (Californie). Elle prend des leçons d'art dramatique au Santa Ana College en Californie, puis au Neighborhood Playhouse à New York. Elle fait des remplacements dans des pièces durant l'été et, en 1968, reprend le rôle principal de la comédie musicale rock Hair, à Broadway.
-
ARBUS DIANE (1923-1971)
- Écrit par Anne BERTRAND
- 12 246 mots
Désormais l'œuvre de Diane Arbus est accessible, le travail non seulement de la critique, mais de l'histoire de l'art, de la photographie, peut commencer.
-
FOSSEY DIAN (1932-1985)
- Écrit par Amérina GUBLIN-DIQUÉLOU
- 10 015 mots
- 1 média
Son complice présumé, Rwelekana, un pisteur qui avait été licencié par Dian Fossey, a été arrêté et retrouvé pendu dans sa cellule.