Dianoématique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, science des systèmes philosophiques
"dianoématique" dans l'encyclopédie
-
GUEROULT MARTIAL (1891-1976)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 343 mots
Après sa mort sera publiée sa Dianoématique, qui comporte Philosophie de l'histoire de la philosophie (1979) et Histoire de l'histoire de la philosophie (1988). Martial Gueroult présente lui-même sa méthode dans l'avant-propos de Descartes selon l'ordre des raisons. D'abord, il insiste sur l'importance du texte. Il ne faut pas, comme le dit V. Delbos, « sous prétexte de découvrir la signification profonde d'une philosophie, commencer par en négliger la signification exacte ».
-
PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES
- Écrit par Jacques MOUTAUX
- 37 110 mots
Telle est l'idée de Martial Guéroult, qui, prenant acte de la constitution de l'histoire de la philosophie comme discipline particulière, nomme dianoématique une science à la fois positive et transcendantale des systèmes philosophiques conduisant à une philosophie de l'histoire de la philosophie. Ce projet de dianoématique n'est possible que si l'on renonce à l'exigence kantienne d'une métaphysique comme science, la philosophie ayant une existence certaine et assurée comme ensemble de systèmes, mais non comme science.
-
GOLDSCHMIDT VICTOR (1914-1981)
- Écrit par Claude IMBERT
- 14 582 mots
Qu'est-ce qu'un temps « où se place la génération et non pas la corruption ? » En quoi sera-t-il logique, s'il disqualifie une vérité par là même qu'il l'isole, à moins de n'accorder au texte philosophique rien au-delà d'une vérité architectonique qui l'assimilerait à l'œuvre d'art ? Ces apories se résolvent parce que le temps logique indexe une démarche : il est méthodologie au sens premier, étymologique, de ce terme (Temps historique et temps logique ; « La Dianoématique de M.