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Dianoétique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en philosophie, qualifie le mode de pensée discursif, intellectuel, par opposition au mode intuitif, dit noétique

"dianoétique" dans l'encyclopédie

  • ENTENDEMENT

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 856 mots

    Cependant, si l'on examine le vocabulaire de la philosophie grecque, on aperçoit que l'opposition fondamentale est celle de l'intuitif (pensée noétique) et du discursif (pensée dianoétique). La connaissance intuitive est directe : elle voit son objet, sensible ou intelligible. La connaissance discursive n'est que médiate : elle emprunte le discours, le raisonnement ; elle construit la science en argumentant.

  • PHÉNOMÈNE

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 18 403 mots

    Mais, alors que Protagoras bornait toute réalité à l'univers sensible et changeant des phénomènes (et en cela il sera suivi par les sceptiques pyrrhoniens), Platon et Aristote considèrent que cette analyse ne vaut que pour le monde sensible et qu'il existe des réalités intelligibles et universelles, formes séparées pour Platon, genre et espèce immanents aux individus pour Aristote, et qu'à défaut des sens l' entendement et l'activité dianoétique peuvent saisir ou voir d'une manière spéculative ou théorétique.

  • PLOTIN (205-270)

    • Écrit par Maurice de GANDILLAC
    • 27 078 mots

    Il reste que ce « mouvement dianoétique » se déploie en purs « fantasmes imaginaires » s'il n'adopte comme principe et comme terme « ce qui ne sort pas de soi », ce qui « ignore tout devenir » et n'est « tout en tout » qu'en demeurant « identique à soi » (VI, v, 2). C'est reconnaître que l'Intelligence même (la deuxième hypostase) contient, elle aussi, une forme supérieure d'altérité ; et l'on touche ici à ce qui fait du plotinisme une source historique de la « coïncidence des opposés » chez Nicolas de Cues, sinon de la dialectique hégélienne (encore que Hegel lui-même, d'après ses cours sur l'histoire de la philosophie, ait retrouvé plutôt chez Proclus que dans les Ennéades un type de pensée qui était nettement préfiguré dans les derniers dialogues de Platon).

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

    • Écrit par Monique DIXSAUT
    • 75 701 mots
    • 3 médias

    Comprendre ne se réduit en effet ni à énumérer des exemples ou des propriétés − comme l'établissent Euthyphron, Hippias majeur et Ménon −, ni à enchaîner des énoncés à partir d'une hypothèse (ce que montre le second sectionnement de la Ligne dans La République, qui distingue pensée dianoétique et pensée dialectique). C'est l'essence qui rend compte de ses manifestations, de ses propriétés mais aussi de sa possibilité et de son impossibilité d'entrer en relation, et non pas l'inverse.

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