Diaphane
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- laissant passer la lumière, presque transparent
- au sens figuré, délicat, pâle, d'aspect fragile
"diaphane" dans l'encyclopédie
-
MARDEN BRICE (1938-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 136 mots
Dans nombre de ses tableaux, Brice Marden mélange à la peinture de l'encaustique – ce qui a pour effet de suspendre les pigments dans l'huile – et de la cire d'abeille, technique qui donne à la surface un aspect lustré et diaphane, telle sa toile D'après la marquise de la Solana (1969). L'éventail restreint des nuances qu'il utilise généralement favorise une interprétation intense de la couleur.
-
LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 832 mots
- 2 médias
Ces différents aspects du talent de Lippi se retrouvent dans les scènes de la Vie de saint Jean-Baptiste et de la Vie de saint Étienne, que Lippi peint, durant les mêmes années, avec la collaboration de Fra Diamante, à la cathédrale de Prato (1456-1466) — espace irréel, luminosité diaphane dans le Saint Jean-Baptiste au désert, grâce des figures féminines dans le Banquet d'Hérode — en même temps que se font jour, à nouveau, le souvenir de Masaccio dans les personnages majestueux qui assistent aux Funérailles de saint Étienne, et une recherche de construction plus rigoureuse par l'intervention d'éléments d'architecture évoquant parfois Brunelleschi.
-
DUJARDIN FÉLIX (1801-1860)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 582 mots
» Il reconnaît ainsi que certains foraminifères ne possèdent pas d'organes distincts, mais une simple goutte de substance « glutineuse, diaphane, insoluble dans l'eau, s'attachant aux aiguilles de dissection, se contractant en masses globuleuses et se laissant étirer comme des mucus » (Recherches sur les organismes inférieurs, 1835). Il découvre ainsi la matière vivante à laquelle il donne le nom de « sarcode », qui a été détrôné par celui de « protoplasme », employé en 1839 par Purkinje.
-
DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 4 198 mots
- 1 média
L’image diaphane À ces méthodes, Marc Desgrandchamps substitue au milieu des années 1990 un mode de déclinaison pictural témoignant de la superposition d’éléments translucides. À partir de cette période, formes et motifs, par leur nature fragmentaire et/ou tronquée pas toujours identifiable, se délitent sous un ciel méditerranéen : cette désagrégation vient renforcer la fluidification de la matière picturale.
-
MATSUMOTO LEIJI (1938-2023)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 4 231 mots
- 1 média
Ses récits, qui appartiennent au genre space opera de la science-fiction, sont peuplés de héros ténébreux et de femmes au physique longiligne, voire diaphane (il avait comme modèle l’actrice allemande Marianne Hold dans le film de Julien Duvivier, Marianne de ma jeunesse, sorti en 1955). Ses personnages féminins sont également caractérisés par leur esprit déterminé – sa référence était Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent.