Diaphonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, interférence entre deux signaux, entre deux émetteurs
"diaphonie" dans l'encyclopédie
-
DIAPHONIE, électronique
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 563 mots
Le rapport du signal parasite au signal d'origine, que l'on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie. Il existe ainsi une diaphonie entre les deux voies d'un amplificateur stéréophonique ou entre les deux voies d'un oscilloscope à deux traces. On remédie à ce défaut par blindage, éloignement ou modification de l'orientation des circuits.
-
NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 830 mots
Claude Vivier revitalise l'homophonie – qu'il étendra jusqu'à la diaphonie – et l'homorythmie ; il compense cet abandon des potentialités polyphoniques et rythmiques par l'enrichissement et le développement du timbre, au travers d'une technique – celle des permutations de Karlheinz Stockhausen – et d'un des concepts fondamentaux de la musique spectrale, la synthèse sonore, dont le but est de créer des sonorités complexes inouïes.
-
MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 16 752 mots
Les origines Le passage de la monophonie à la diaphonie, ou chant à deux voix, s'effectua à la fin du ixe siècle. Les principes de cette diaphonie se trouvent consignés dans le traité Musica enchiriadis du Pseudo-Hucbald. Ainsi est décrit sous sa forme la plus primitive le genre connu sous le nom d' organum : une vox principalis exécutait le thème liturgique, tandis qu'une vox organalis se développait parallèlement à la voix principale pour s'unir à elle à la conclusion.
-
VIVIER CLAUDE (1948-1983)
- Écrit par Alain FÉRON
- 13 721 mots
À savoir l'homophonie, qu'il étendra jusqu'à la diaphonie, et l'homorythmie. Mais, de cet appauvrissement de son matériau – qui se rattache d'ailleurs à un courant musical plus général que définit l'expression « nouvelle simplicité » –, il tire la force même de son originalité. Car l'abandon des potentialités polyphoniques et rythmiques demandait à l'évidence à être compensé par l'enrichissement et le développement d'un nouveau paramètre.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Océanie
- Écrit par Mervyn Evan MCLEAN
- 31 734 mots
- 11 médias
La polyphonie dissonante atteint son degré extrême, pour la Mélanésie, à Manus dans les îles de l'Amirauté, avec un usage de la diaphonie dissonante qui met en œuvre des enchaînements de secondes parallèles. Vanuatu (Nouvelles-Hébrides) se distingue du reste de la Mélanésie par l'absence de polyphonie (sauf à Malékula) et l'emploi très fréquent de formes où couplet et refrain se répondent.