Diaphragmatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif au diaphragme
"diaphragmatique" dans l'encyclopédie
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
Collection purulente siégeant dans l'une des régions sous-diaphragmatiques, l'abcès sous-phrénique siège le plus fréquemment sous la coupole diaphragmatique droite où existe un espace anatomique interhépato-diaphragmatique. La localisation gauche est plus rare, un espace anatomique n'est en effet créé qu'après intervention chirurgicale de ce côté (gastrectomie ou splénectomie).
-
MARFAN MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 092 mots
D'autres anomalies sont moins constantes : hernies inguinales et crurales ; hernie diaphragmatique, malformations pulmonaires dévoilées par un pneumothorax, des bulles d'emphysème ou une infection respiratoire. On a encore observé des fentes palatines, des rotations incomplètes du colon. L'intelligence est normale. Pendant longtemps, le problème est avant tout squelettique : prévention et traitement de la cyphose.
-
ADÉNOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 3 437 mots
Le cancer se trouve généralement proche de l'adénopathie métastatique, cependant un ganglion peut drainer une région lointaine ; ainsi un ganglion sus-claviculaire gauche (ganglion de Troisier) fait craindre une lésion de la région sous-diaphragmatique. On peut aussi reconnaître une tumeur ganglionnaire primitive : maladie de Hodgkin ou sarcome. Dans la maladie de Hodgkin, l'adénogramme est particulièrement utile en montrant la cellule de Sternberg, spécifique de la maladie.
-
FLÛTE TRAVERSIÈRE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 247 mots
- 5 médias
Modes de jeu Le principe d'émission du son de toutes les flûtes traversières est dit à lame air-biseau : sur ce type de flûte, la qualité du son dépend essentiellement de la pression de la lame d'air, qui est contrôlée de façon permanente et simultanément par l'appareil abdomino-diaphragmatique et par les lèvres du flûtiste. Le facteur essentiel de la variété des modes de jeu est la langue, principale responsable de l'articulation.
-
LYMPHOMES
- Écrit par Claude SULTAN et Encyclopædia Universalis
- 6 977 mots
- 1 média
Ces différentes explorations permettent de définir quatre stades : – le stade I : un territoire atteint ou deux territoires contigus du même côté du diaphragme ; – le stade II : deux ou plusieurs territoires non contigus du même côté du diaphragme ; variante IIE s'il y a atteinte viscérale par contiguïté ; – le stade III : atteinte ganglionnaire sus et sous-diaphragmatique ; variantes IIIS s'il y a atteinte de la rate et IIIE s'il y a atteinte viscérale par contiguïté ; – le stade IV : atteinte viscérale : hépatique, médullaire, pulmonaire, osseuse ou cutanée.