Diaphragmer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, réduire en épaisseur un faisceau lumineux
- en technologie, diminuer l'ouverture de l'objectif d'un appareil photographique
"diaphragmer" dans l'encyclopédie
-
DIAPHRAGME, optique
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 175 mots
Dispositifs mécaniques qui limitent l'étendue du faisceau lumineux d'un système optique. On distingue deux diaphragmes : le diaphragme de champ, qui définit les dimensions de l'image, et le diaphragme d'ouverture, qui contrôle l'angle du cône des rayons lumineux qui concourent à former cette image. Dans les objectifs photographiques, le diaphragme de champ est tout simplement le cadre de l'émulsion photosensible, il est donc fixe.
-
MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX
- Écrit par Roger CAMPARGUE
- 31 272 mots
- 3 médias
Il suffit de les diaphragmer pour former un faisceau moléculaire thermique dont l'énergie cinétique demeure inférieure à 0,5 électronvolt (eV), même si le gaz dans le réservoir est à une température de 3 000 K. Au contraire, si λ0 est plus petit et surtout beaucoup plus petit que D (à haute pression P0, par exemple 50 bar à température ambiante, pour D = 0,1 mm), une multitude de molécules peuvent sortir ensemble du réservoir et former un jet supersonique par détente adiabatique sous vide produite avec de très nombreuses collisions et un fort refroidissement.
-
TÉLESCOPES
- Écrit par Olivier LE FÈVRE, Jean RÖSCH et Encyclopædia Universalis
- 77 013 mots
- 13 médias
L'idée fondamentale consiste à utiliser un miroir sphérique et à diaphragmer le faisceau non plus par le bord du miroir, mais par une ouverture circulaire dont le centre coïncide avec le centre de courbure C du miroir (fig. 6). La seule aberration dont soit affecté le faisceau réfléchi est l'aberration sphérique. On la corrige par la lame de Schmidt, placée sur le diaphragme, dont une face est plane et l'autre légèrement creusée dans sa partie moyenne : le centre se comporte comme une lentille convergente, la périphérie comme une lentille divergente ; le résultat est que tous les rayons réfléchis viennent recouper l'axe au même point : il y a stigmatisme.
-
MICROSCOPIE
- Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN et Jean-Paul THIÉRY
- 108 422 mots
- 15 médias
La révolution qui consiste, à la fin du xvie siècle, à regarder « à la loupe » non plus directement un objet, mais son image agrandie est à l'origine de la microscopie. L'étymologie (du grec mikros, petit, et skopein, examiner) renvoie à l'examen d'objets ou de détails d'objets à peine perceptibles ou invisibles à l'œil nu. La microscopie s'est ensuite progressivement imposée comme une technique d'observation indispensable pour accéder aux propriétés de la matière, inanimée ou vivante.