Diapirisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, genèse des diapirs, des structures correspondant aux plis nés de l'ascension d'une autre structure
"diapirisme" dans l'encyclopédie
-
DIAPIRISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 456 mots
- 5 médias
Par abréviation, les plis diapirs sont devenus les diapirs, et le phénomène tectonique correspondant le diapirisme. Mrazec utilisait ce terme pour tout style éjectif dysharmonique et affirmait que le diapirisme ne se manifeste que dans des régions plissées. L'évolution des sciences de la Terre et les renseignements fournis par des milliers de sondages ont fait dévier la signification du terme diapirisme.
-
TERMIER PIERRE (1859-1930)
- Écrit par Myriam COHEN
- 3 819 mots
Dans le domaine de la tectonique triasique, l'étude de Termier sur le diapirisme, et spécialement le problème de Suzette, sont des exemples frappants de la tectonique propre aux terrains salifères : les notes qu'il a publiées sur la question forment la base de cette branche spéciale de la tectonique. Très attiré par l'enseignement, Pierre Termier demande, en 1885, la chaire de géologie et de minéralogie à l'École des mines de Saint-Étienne.
-
SULFATES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 11 122 mots
- 5 médias
La plasticité du gypse et sa déshydratation facile lui font jouer un rôle essentiel dans les phénomènes de diapirisme et comme « semelle » de glissement des unités charriées (cf. roches - Charriages et chevauchements ; diapirisme). Le gypse cristallise, selon des faciès très divers, depuis des agglomérats microcristallins (« gypse saccharoïde », albâtre) ou fibreux jusqu'à des cristaux de grande taille, souvent limpides (sélénite).