Diapositive
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en photographie, relative à une épreuve sur support transparent destinée à être projetée
Employé comme nom
- image photographique sur transparent pouvant être projetée sur un écran
"diapositive" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE Optique cohérente
- Écrit par Michel HENRY
- 21 878 mots
- 4 médias
Éclairons une photographie transparente (diapositive) par un faisceau parallèle de lumière cohérente. Chacun des points de la diapositive diffracte la lumière. À grande distance – grande devant les dimensions de la diapositive –, observons la répartition d'intensité lumineuse due à l'interférence des ondes ainsi diffractées. Cette répartition est stable, puisque la lumière est cohérente ; nous l'appelons spectre de la diapositive.
-
AUTOCHROME
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 277 mots
Développée en diapositive, la plaque conserve cette trame de microfiltres et restitue par transparence les couleurs originales. Commercialisée en 1907, l'autochrome est resté jusqu'en 1935 le principal support de la photographie en couleurs.
-
CHROMO, esthétique
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 575 mots
Dans les deux derniers, il est à l'intérieur de lui-même plus ou moins désaccordé, et on tente de le fondre en choisissant des tons dessaturés (souvent froids) ou au contraire sursaturés (souvent chauds, c'est le cas de nombreuses reproductions d'art), le tout baignant dans un lustré ou un satiné réconciliateurs ou bien dans la luminance de la télévision ou de la diapositive.
-
AGUT PEP (1961- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 261 mots
On peut entrer dans cette œuvre : sur l'un des murs, une diapositive est projetée, qui représente l'Archange chassant Adam et Ève, détail d'un vitrail de la cathédrale de Chartres. Réalisé entre ces deux œuvres, Exact Rooms. My Bedroom and its Image (1990), présenté au musée de Tel-Aviv est un immense Ektachrome représentant l'intérieur d'une chambre, celle de l'artiste, visible seulement de l'extérieur du musée.
-
GOLDIN NAN (1953- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 8 409 mots
En une année, sa marque et son style prennent forme : la photographie passe du noir et blanc à la diapositive en couleurs, souvent projetée entre amis, parfois tirée sur support Cibachrome. Joint aux lumières d'ambiance, le flash permet une approche instantanée, parfois dure. Un parti s'affirme que Nan Goldin évoque avec insistance au cours de chacune de ses interviews : ne photographier que ceux qu'elle aime, que les êtres avec qui elle pourrait vivre.