Diarrhéique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, relatif à la diarrhée, évacuation répétée de selles liquides, généralement d'origine infectieuse
Employé comme nom
- en médecine, atteint de diarrhée
"diarrhéique" dans l'encyclopédie
-
ENTÉROCOLITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 849 mots
L'entérocolite banale, associant une débâcle diarrhéique, de la fièvre et quelquefois des vomissements, est due à l'absorption d'aliments contenant certaines toxines microbiennes (staphylococciques le plus souvent). Des entérocolites (ou gastro-entérites) virales ont été signalées. Chez le nourrisson, ce type d'affection (la diarrhée « verte »), souvent dû à une entérobactérie du groupe des colibacilles, peut entraîner un état de déshydratation très grave et doit être soigné rapidement et énergiquement.
-
ENTÉROGASTRONES
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 214 mots
En pathologie, l'hyperproduction de VIP par un vipome souvent localisé dans le pancréas déclenche un syndrome diarrhéique cholériforme de Verner-Morrison. L'entéroglucagon a été détecté dans l'estomac, le jéjunum et le côlon par sa propriété « glucagon-like » en technique d'immunofluorescence. Il diffère du glucagon pancréatique sur le plan physico-chimique, biologique et antigénique.
-
LISTÉRIOSE
- Écrit par Paul M.V. MARTIN
- 13 730 mots
L'incubation est alors courte (autour de 24 heures), et l'épisode diarrhéique assez sévère, fébrile, mais bref : de un à trois jours. Formes sévères La listériose invasive touche, d'une part, les femmes enceintes et leurs nouveau-nés (formes périnatales : F.P.N.), d'autre part, les adultes (formes non périnatales : F.N.P.N.). La létalité est très élevée : elle se situe entre 10 et 30 p.