Diaspora
Issu de la forme : diaspora
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des communautés juives exilées
- par extension, dispersion d'un peuple (diaspora palestinienne, diaspora arménienne...)
"diaspora" dans l'encyclopédie
-
DIASPORA
- Écrit par Spyros ASDRACHAS, Vicken CHETERIAN, Kamel DORAÏ, Thibaut JAULIN, Claudine LOMBARD-SALMON, Raoul VANEIGEM, Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU et Encyclopædia Universalis
- 39 345 mots
- 1 média
Pour les partis politiques libanais, la diaspora représente une source importante de financement et un relais politique pour exercer des pressions au niveau international. Les tentatives d'institutionnalisation des relations entre le Liban et la diaspora n'ont abouti jusqu'à présent qu'à des résultats très mitigés, notamment en raison de la reproduction des conflits politiques internes dans la diaspora.
-
JACOBITE DIASPORA
- Écrit par Claude NORDMANN
- 5 748 mots
La diaspora, assimilée partout dès 1760, mais suscitant des jalousies, devait donner à la France des maréchaux sous l'Empire (Macdonald) et la Restauration (Lauriston), des ministres, un président de la IIIe République (Mac-Mahon).
-
ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS
- Écrit par Anne-Christine TRÉMON
- 9 852 mots
Dans cet exemple, la diaspora s’est trouvé un nouveau centre. Il peut également arriver que les connexions latérales entre communautés dispersées l’emportent sur le lien à la région d’origine – la diaspora n’a alors plus de centre, elle est dite « décentrée ». La diasporicité saisie par l’anthropologie Cette extension sémantique du concept de « diaspora » peut avoir pour corollaire une perte de sa capacité à désigner un phénomène précis.
-
DIASPORAS URBAINES
- Écrit par Anne-Christine TRÉMON
- 8 729 mots
- 1 média
Si la notion de diaspora a été mise en avant pour critiquer les conceptions figées et réifiantes des identités culturelles, les anthropologues documentent également les pratiques d’« emplacement », c’est-à-dire de localisation et de fabrication d’un chez-soi – les villes d’arrivée en sont souvent le lieu premier. Les diasporas urbaines sont ainsi associées tout à la fois au mouvement et à l’enracinement.
-
SIONISME
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 55 089 mots
- 4 médias
, de l'Agence juive ou du Fonds national juif en charge de la bonification des terres, les juifs de la Diaspora expriment leur participation à la construction du pays en apportant un soutien avant tout financier. Depuis 1948, environ douze milliards de dollars ont été versés, sous forme de dons, après collecte dans plus de soixante-dix pays de la Diaspora.