Diaspore
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, graine ou fruit qui, portée à l'extérieur, génère d'autres individus
"diaspore" dans l'encyclopédie
-
DIASPORES, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 5 127 mots
Enfin, la diaspore n'appartient pas toujours à l'architecture courante de la plante. Néoformée, elle s'y ajoute, apparaissant à des moments divers de la vie du végétal (propagules des Bryophytes, bourgeons adventifs des racines ou des feuilles qui sont à l'origine de bulbilles chez les Angiospermes). La dissémination des Algues, des Champignons, des Bryophytes et des Ptéridophytes est encore assurée par des méiospores (d'origine méiotique et non mitotique comme dans la sporulation végétative).
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 869 mots
- 5 médias
Le diaspore, αA1O(OH), cristallise dans le système orthorhombique ; la taille des cristaux est intermédiaire entre celle des cristaux de gibbsite et de bœhmite (de 2 à 3 micromètres en moyenne, de 40 à 100 microns au maximum). L'habitus le plus commun est celui de petites écailles finement engrenées. Le diaspore forme parfois des sortes de concrétions tubulaires.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Groupe du diaspore et de la boehmite Le diaspore αAlO(OH), orthorhombique de groupe spatial P bnm, est caractérisé, du point de vue structural, par un assemblage hexagonal compact des ions oxygène, les ions aluminium étant situés dans les sites octaédriques et les protons hydrogène entre les paires d'ions oxygène (liaisons hydrogène). La figure c représente, sous forme d'octaèdres de Pauling (à centre d'aluminium et à sommets d'oxygène), cette structure (les traits doubles indiquent les liaisons hydrogène).
-
CYPÉRALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 10 675 mots
- 2 médias
La diaspore est souvent le fruit nu, mais parfois c'est l'épillet entier, ou encore quelques pièces spécialisées, comme l'utricule des Carex, qui contiennent l'akène et jouent un rôle de flotteur. Structure et évolution de la fleur Malgré une simplicité et une uniformité apparentes, l'inflorescence et la fleur déterminent la grande diversité de la famille et permettent de caractériser les quelque 90 genres actuellement reconnus.
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
Les trois minéraux majeurs de bauxites sont utilisés : bœhmite (Al2O3, H2O), constituant principal des bauxites européennes ; diaspore, qui se trouve dans certains gisements bœhmitiques, en Grèce par exemple ; gibbsite (Al2O3, 3 H2O), principal constituant des bauxites africaines, américaines et asiatiques. À titre d'exemple, une bauxite rouge bœhmitique de l'Hérault contient en moyenne 54 p.