Diasporique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, relatif à une diaspore, à une graine ou un fruit qui, portée à l'extérieur, génère d'autres individus
"diasporique" dans l'encyclopédie
-
ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS
- Écrit par Anne-Christine TRÉMON
- 9 852 mots
Plus généralement, les ethnographies du tourisme dit diasporique, ou « des racines », montrent comment ces pratiques sont constitutives des diasporas, tout en révélant aussi le relâchement des liens diasporiques, et parfois leur rupture.
-
MABANCKOU ALAIN (1966- )
- Écrit par Violaine HOUDART-MEROT
- 5 656 mots
- 1 média
De fait, la question de l’identité diasporique est présente dans ses essais : réflexion sur le repli communautaire dans Lettres à Jimmy ; méditation sur les perceptions fantasmées de l’Europe et de l’Afrique dans L’Europe depuis l’Afrique (2009) ; refus d’ériger les souffrances du passé colonial en identité dans Le Sanglot de l’homme noir (2012). Mais elle irrigue aussi ses romans, qu’ils se situent dans un Congo plus ou moins fictionnel, mais vu d’ailleurs et peuplé d’émigrés qui reviennent au pays, ou bien dans des espaces diasporiques comme le Paris des Congolais émigrés et souvent « sapeurs », comme on nomme les dandys congolais soucieux d’élégance (Bleu-Blanc-Rouge, 1998 ; Black Bazar, 2009), ou la Guadeloupe (Et Dieu seul sait comment je dors, 2001).
-
NUMÉRIQUE, anthropologie
- Écrit par Julien BONHOMME
- 7 914 mots
Dans bien des cas, les technologies numériques sont mises au service de relations qui leur préexistent : Internet permet par exemple de renforcer les liens au sein de la famille, notamment en situation diasporique lorsque la parenté est mise à l’épreuve de la distance. Mais il peut également servir à créer de nouvelles relations, y compris avec des étrangers contactés au hasard dans le but d’accumuler du capital social et culturel.
-
DIASPORAS URBAINES
- Écrit par Anne-Christine TRÉMON
- 8 729 mots
- 1 média
La géographe Alison Blunt a mis en avant la notion de « ville diasporique » pour rendre compte des pratiques, des réseaux, et des sentiments qui relient, par exemple, la communauté juive de Londres à Jérusalem. Certaines grandes métropoles, telles que Mumbai (Bombay), deviennent les centres des diasporas où les émigrés et leurs parents proches ou éloignés, demeurés au pays ou installés ailleurs, se réunissent.
-
POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX et Vanessa GUIGNERY
- 49 917 mots
- 5 médias
Du diasporique vers le transnational La production littéraire contemporaine montre néanmoins les limites des logiques nationales et souligne la richesse des patries imaginaires célébrées par Rushdie, libérées des contraintes des lignes et démarcations géopolitiques. Plutôt que diasporique et centrée sur des oppositions binaires (centre-périphérie), la littérature contemporaine se révèle transnationale, à l’image d’auteurs transculturels qui ont grandi et vécu dans plusieurs pays et interrogent la notion de frontière et le concept de nation.